[FRENCH] Où étaient les Skrulls pendant House Of M ? La question avait déjà été mentionnée de manière mineure dans un précédent numéro. Cette fois, elle arrive au premier plan et ce retour en arrière permet de saisir un peu mieux la mentalité des envahisseurs. Comme en plus c’est Jim Cheung qui dessine le tout, l’épisode voit une nette remontée de la qualité et de la pertinence. Sans être indispensable à Secret Invasion, New Avengers #45 apporte un vrai plus…

New Avengers #45 [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Jim Cheung
Sortie aux USA mercredi prochain (24 septembre 2008)

Tranche de vie : ces derniers mois les tie-ins de Secret Invasion sont devenus tellement… plats… qu’au moment de se répartir les reviews au sein de l’équipe de Comic Box la discussion fait parfois penser à des tractations pour éviter à la corvée de vaisselle. Ca ne se bouscule pas vraiment aux portillons pour se taper un énième épisode où l’on voit comment tel imposteur Skrull a pu tromper sa boulangère ou bien comment un Skrull s’est caché derrière un arbre de la Savage Land. Cette fois, tenez, c’est bien simple, quand j’ai demandé qui se coltinerait New Avengers #45 j’ai eu droit à des expressions vides façon « Si je regarde très fort mon écran avec mes écouteurs sur les oreilles il croira que je fais une trad et que je l’entends pas » ou à des « Euh écoute les tie-in des Avengers la dernière fois c’était moi, par pitié laisse moi lire un Deadpool à la place« . Donc par élimination il ne restait plus que moi pour m’y coller mais cette anecdote vous montre un peu comment nos attentes sont tombées ces derniers mois en ce qui concerne les à-côtés de l’Invasion Secrète.

Ouf, cet épisode n’est pas du même bois que les autres. Bon, ok, aucun personnage majeur de la saga n’apparait ou ne disparait, personne n’en sort défiguré ou avec de nouveaux pouvoirs, non. Mais la question de voir la réaction des Skrulls dans le contexte de House Of M apporte finalement plus de choses que je l’aurais pensé. Il ne s’agit pas simplement d’un simple jeu des neuf erreurs pour savoir qui est un Skrull ou pas. L’épisode repose plutôt sur l’incrédulité des Skrulls réalisant la fréquence et l’ampleur des événements (qui pour nous sont des crossovers) qui frappent la Terre. C’est comme si des occupants de l’univers Marvel prenaient du recul et devenaient conscients de l’impact des « events ». A plus forte raison quand House of M n’est pas le seul à être mentionné dans ce numéro. Cette fois piqués au vif, un peu comme s’il s’agissait d’un Pearl Harbor les touchant, on voit comment et pourquoi les Skrulls vont finir par déclencher l’offensive générale. Le fameux « He Loves You » scandé depuis le début de façon mécanique prend là une dimension plus émotive. Seul détail qui me chiffonne: je pense qu’après avoir constaté la puissance de la Sorcière Rouge, les Skrulls devraient normalement n’avoir qu’une hâte : la retrouver et l’éliminer. On est quand même nettement au dessus de la majeure partie des tie-ins de ces derniers mois…

Le fait, aussi, que les Vengeurs soient de la partie (via les flashbacks d’House of M) fait qu’on a largement moins la sensation de s’être fait refiler quelque chose n’ayant rien à voir avec le titre de la série. La lecture de New Avengers #45 n’est sans doute pas « incontournable », mais c’est un plus agréable qui détaille les motivations Skrulls et joue un peu le rôle d’un numéro zéro de Secret Invasion, dessiné en plus par Jim Cheung. Dans ces conditions c’est autrement mieux…

[Xavier Fournier]