Avant-Première VO: Review X-Factor #245

Avant-Première VO: Review X-Factor #245

22 octobre 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] X-Factor a encore perdu un membre mais c’est seulement dans ce numéro que Madrox découvre le sort de Banshee, qui s’est sacrifiée pour sauver Lorna Dane. Du coup les tensions grimpent, les mots volent… Et quelqu’un d’autre doit faire ses adieux à la série. S’il s’agit cette fois d’un choix logique, l’exécution est parfaite et redistribue les cartes…

X-Factor #245 [Marvel Comics] Scénario de Peter David
Dessins de Leonard Kirk
Sorti aux USA le mercredi 17 Octobre 2012

C’était logique. Avec Havok intégré dans les Uncanny Avengers, il fallait justifier son départ des pages d’X-Factor. Et Peter David utilise le couloir de secousses de ces derniers mois pour faire évoluer les choses de manière naturelle. Le scénariste n’a récupéré Havok et Polaris que depuis quelques mois et avait sans doute d’autres choses en tête en le récupérant. Sans doute qu’il avait bien d’autres choses en tête pour Alex Summers avant qu’on lui signifie qu’il irait dans un autre titre. Pourtant, ce numéro n’est pas amer (même si certains des héros en cachent pas leurs joies de voir les choses évoluer). Au contraire Peter David souligne les travers du personnage tout en faisant aussi ressortir ses qualités de leader (par exemple le moment où il choisi de prendre le blâme à la place d’une de ses équipières). Outre le fait qu’Havok déménage d’X-Factor vers Uncanny Avengers, il y a aussi la redéfinition des liens entre Alex et Lorna, la réalisation que pour pouvoir avancer il faut laisser derrière le passé. L’abandon de leurs anciens costumes a même un peu valeur de parabole : Il leur faut faire peau neuve…

Pour autant qu’Havok soit sur le départ, d’autres membres, eux, sont sur le retour et l’auteur nous laisse le portrait d’un X-Factor secoué mais qui veut aller de l’avant. Madrox prend une certaine décision (le connaissant il ne tardera sans doute pas de la regretter) et l’équipe fait un adieu homérique à Alex. Sur le plan du dessin, Leonard Kirk est fidèle à lui-même mais se dépasse par moment avec quelques petites trouvailles (le passage où Alex teste des lunettes a sans doute été dicté par le scénar mais il est très bien mis en images). Bref, encore un bon numéro. Reste cependant la crainte, avec les ventes modestes de la série, qu’elle soit rebootée/réinventée dans les temps à venir. Pour l’instant David et Kirk font un excellent boulot… que trop peu de gens remarquent à sa juste valeur !

[Xavier Fournier]