Avant-Première VO: Review Walking Dead #125[FRENCH] Avant-dernier épisode de l’arc All-Out War. Rick et les autres héros de Walking Dead sont au fond du trou, ont tenté plan après plan pour essayer de renverser Negan. Mais les voici pratiquement le dos au mur. Avec certains disparus, des blessés graves et peu d’armes… Et voici que Negan vient taper à leur porte. Autant dire que ce n’est pas pour leur rendre une visite de politesse.

Walking Dead #125Walking Dead #125 [Image Comics] Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Charlie Adlard
Parution aux USA le mercredi 9 avril 2014

L’entourage de Rick accuse le coup. À plus forte raison parce qu’avec les techniques de guerre des Saviors, certains blessés se savent désormais condamnés. Et peut-être que même Rick fait partie du lot. Un compte à rebours s’est engagé, les choses semblent vraiment désespérées et l’ancien shérif doit trouver en lui de quoi rebondir. J’aime bien comment Charlie Adlard fait un parallèle entre le côté blessé de Carl (toujours dans l’ombre, caché par ses cheveux) et la partie déchirée de son chapeau. Cela donne au personnage un aspect sans cesse entre ordre et chaos, à la fois en retrait et à tout moment capable de péter un câble. Dans la communauté, il y a de toute manière une atmosphère bipolaire. Il y a une double ambiance qui tient autant de la veillée funèbre que de la veillée d’armes.

Mine de rien, dès le départ Kirkman joue sur une balance à deux niveaux, une situation où l’on se demande de quel côté cela va pencher. Et forcément quand Negan et son armée se montrent, il est l’heure du verdict. Peut-être pas de LA grande résolution (il reste un numéro à venir) de l’arc, mais un de ces moments où, passé un certain cap, on devient incapable de prévoir ce qui nous attend en dernière page, ne pouvant anticiper de quel côté les dominos vont tomber. Quel personnage dupe l’autre ? Qui saura convaincre ? Qui sera entendu ? Et qui sera trahi ? À son 125e numéro Walking Dead sait encore surprendre. Et c’est appréciable.

[Xavier Fournier]