Avant-Première VO: Review Superman #32

Avant-Première VO: Review Superman #32

25 juin 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Superman #32[FRENCH] Cette semaine, Superman reprend du poil de la bête grâce à Geoff Johns, John Romita Jr. et Klaus Janson. Si l’épisode a des allures d’archétype, c’est bien à une reprise que l’on assiste, pour remettre sur pied un héros, qui passé les premiers Action Comics de Morrison, a assez largement loupé la marche du reboot de DC Comics ces dernières années.

Superman #32Superman #32 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessin de John Romita Jr.
Parution aux USA le mercredi 25 juin 2014

Constat : La série Superman est assez largement passée à côté de son sujet depuis sa relance en 2011. Équipes créatives rapidement éjectées, se succédant en voulant trop jouer la carte d’un Superman plein de jeunisme et branchouille (« hé les gars, j’ai un blog ! Attendez de voir, au besoin dans deux épisodes, j’ouvre un compte facebook, vous vous rendez pas compte comme je suis un guedin !!! ») sans réellement construire quelque chose de cohérent. Et voici que Johns, Romita Jr et Janson passent derrière les manettes visiblement bien décidés à lui redonner la patate. Au demeurant, pourtant, l’intrigue est déjà vue et revue. Il y a, quelque part, quelqu’un qui est un véritable « miroir » de Superman, son reflet. Récemment d’ailleurs DC nous l’a joué à plusieurs niveaux, que ce soit le personnage croisé dans Superman Unchained ou même l’origine d’Ultraman telle qu’écrite par le même Geoff Johns. Mais en partant d’un air connu, la nouvelle équipe créative nous montre justement ce qu’elle sait faire (sauf peut-être en matière de chara-designs, le nouveau personnage ressemblant un poil à Alpha, l’ex-sidekick de Spider-Man). Et ça marche d’emblée, avec de la force rendue non seulement à Superman mais aussi et surtout à Clark Kent.

Avec Justice League, Johns est un de ceux qui ont le plus modelé la vie de Superman ces dernières années, alors qu’il n’écrivait pas réellement le titre du dernier fils de Krypton. Et là, passé au volant, c’est tout de suite autre chose. En quelques cases Jimmy Olsen est repris en main. Et si Clark a encore pendant quelques cases ce côté « faux branchouille » (« quand je ne sais pas quoi faire chez moi et que je suis tout seul, je mets une casquette à l’envers pour montrer que je suis jeune »), dans la plus grande partie de l’épisode c’est tout à fait autre chose qui règne. En un sens ce Superman #32 est l’exact opposé de Superman #1 où l’on assistait à la destruction du siège historique du Daily Planet. Johns est là pour montrer que, non, il y a des valeurs sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse, que le Clark Kent journaliste, en veste, n’a pas encore dit son dernier mot. Pas pour une raison de nostalgie mais parce qu’il est plus complet ainsi. Et qu’il a besoin d’un périmètre pour exister. En lui rendant des amis, de l’entourage, Geoff Johns rend de la vie à Kent. Romita et Janson, eux, sont là pour donner de la puissance à un Superman. Du coup on sent que cette série devient le leader que les autres séries liées à Superman vont devoir suivre. Et si l’épisode est court, s’il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète et anticiper ce que donnera ce run sur le moyen terme, Superman redevient d’un coup autrement plus intéressant à lire (et à côté de cela Unchained peut aller se rhabiller). Miam !

[Xavier Fournier]