French Collection #209[FRENCH] Après notre interlude marvelien de la semaine dernière, nous revenons à notre principal sujet d’étude que sont les personnages de DC Comicsqui restent majoritairement moins connus en France même si l’excellent travail d’Urban Comics (après celui qu’avait entamé Panini) commence à un peu changer les choses.

Doom Patrol (1964 Series) #91 voit apparaître un nouveau personnage qui comptera beaucoup dans l’histoire de l’équipe. Alors que The Doom Patrol (cf. French Collection #133, 192 & 193) essaye de désamorcer une bombe, les membres de l’équipe sont tenus en échec. A ce moment surgit un nouveau personnage en costume se faisant appelé Mento.

French Collection #209

Les réactions sont contrastées dans l’équipe, mais Mento réussit là ou l’équipe a échoué au moyen de son casque qui amplifie ses pouvoirs mentaux. Mais la motivation de Mento n’est pas uniquement de jouer au justicier et clairement pas de rejoindre The Doom Patrol. Non, la motivation de Steve Dayton est avant tout de jouer au justicier pour faire la cour à Elasti-Girl [Rita Farr]. Et il faut dire que le personnage a les moyens de ses ambitions.

Cinquième fortune du monde, il est également professeur spécialisé dans les recherches sur la psychologie. Il ne laisse cependant pas son emploi du temps l’empêcher de prendre soin de lui. Extrêmement fort, il est capable de soulever des charges importantes et de se battre sans son casque amplificateur. Sa première rencontre avec Rita n’est cependant pas couronnée de succès. En effet, il lui propose de quitter The Doom Patrol qu’elle considère comme sa famille pour partager sa vie. Elle refuse tout net et bien que Mento [Steve Dayton] aide l’équipe contre Guargax, Rita ne changera pas d’avis.

French Collection #209

C’est cependant grâce à l’intervention un peu musclée de Robotman [Cliff Steele] (même s’il est secrètement jaloux du milliardaire) que leur relation se poursuivra. Ce dernier menace en effet Steve Dayton pour l’obliger à reprendre rendez-vous avec Rita. Et c’est lors de ce rendez-vous qu’elle est enlevée par le Dr. Tyme et que Mento [Steve Dayton] joindra ses forces avec les autres membres de The Doom Patrol pour la délivrer.

Néanmoins, il faudra attendre la prise de contrôle d’Elasti-Girl [Rita Farr] par The Brotherhood of Evil (cf. French Collection #151) pour que The Chief [Niles Caulder] l’introduise dans le quartier général secret de l’équipe pour obtenir son aide. A la fin de l’épisode, devant l’apport déterminant de Mento [Steve Dayton] l’équipe vote pour son admission au sein de The Doom Patrol. Mais son adhésion est refusée à la grande surprise de The Chief [Niles Caulder], Robotman [Cliff Steele] & Negative Man [Larry Trainor] qui ont voté pour. C’est en fait Rita qui a voté contre car elle considère que son attitude serait un motif de discorde au sein de l’équipe. Mento [Steve Dayton] est lui persuadé qu’un des « hommes » de l’équipe a voté contre lui par crainte que Rita ne tombe amoureux de lui du fait de sa présence.

French Collection #209Mento [Steve Dayton] ne fera donc jamais officiellement partie de l’équipe. Il ne sera même revu qu’après l’introduction d’un nouveau membre, dont nous reparlerons plus tard, dans l’équipe et toujours dans une relation de haine amour avec Rita et les autres membres de l’équipe. Néanmoins, cette proximité va conduire à ce que Steve fasse sa demande en mariage et que Rita accepte. Mais cette première tentative sera un échec amenant juste Mento [Steve Dayton] à adopter un nouveau costume et à un nouveau combat entre les membres de The Doom Patrol.

Heureusement, la deuxième tentative sera la bonne et une bonne partie de l’univers DC Comics se retrouvera au mariage d’Elasti-Girl [Rita Farr] & Mento [Steve Dayton] dans Doom Patrol (1964 Series) #104 en juin 1966 soit quelques mois après le mariage de Mister Fantastic [Reed Richards] & Invisible Girl [Susan Storm].

Bien que moins riche en apparition spectaculaire, le mariage sera l’occasion de voir tous les membres de The Doom Patrol dont Robotman [Cliff Steele] en chapeau haut de forme & & Negative Man [Larry Trainor] en smoking, Batman [Bruce Wayne], Wonder Woman [Diana Prince] très émue, Superman [Kal-El], Flash [Barry Allen] ainsi que les Teen Titans de l’époque que sont Kid Flash [Wally West], Robin [Dick Grayson], Wonder Girl [Donna Troy] & Super-Hip (un personnage qui apparaît dans le comic humoristique The Adventures of Bob Hope qui a été créé par Arnold Drake).

A remarquer que le marié porte la dernière version de son casque pendant la cérémonie. Sans doute pour ne pas être sans défense en cas d’attaque par leurs adversaires. A ce propos, Mento [Steve Dayton] dispose d’un casque d’urgence dissimulé dans une mallette et qui se déplie à grande vitesse pour être opérationnel en cas d’urgence. Nous pouvons remarquer qu’il s’agit d’une déclinaison de l’anneau de Flash [Barry Allen] mais ne pouvons également remarquer que le mode de transport doit sans doute beaucoup à la mallette d’Iron-Man [Tony Stark].

French Collection #209Mais bien que mariée, Rita ne cessera pas ses activités avec ceux qu’elle considère comme sa deuxième famille. Malgré cela l’amour de Steve & Rita se révèlera plus que solide et traversera ces épreuves. Les deux époux adopteront même le jeune Garfiel « Gar » Mark Logan. Malheureusement, cette période de bonheur sera brutalement interrompue par la mort d’Elasti-Girl [Rita Farr] lors d’une dernière confrontation avec Madame Rouge & le General Zahl.

Fou de douleur, Mento [Steve Dayton] sombrera dans un chagrin proche de l’apathie. Il mettra cependant ses formidables ressources en œuvre pour poursuivre les meurtriers de son grand amour. Il délaissera cependant son fils adoptif qui mettra cette désaffection sur le compte de son chagrin et d’une certaine addiction à l’usage de son casque et de possible effet secondaires. Le personnage sera ensuite brièvement vu au côté de John Constantine dans l’expédition qui coutera la vie de Sargon the Sorcerer (à venir dans un lointain French Collection) et de Zatara (cf. French Collection #199) et auprès des Teen Titans.

French Collection #209

En France, le personnage est bien sur apparu au côté de The Doom Patrol dans les petits formats publiés par l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Son nom ne sera pas déformé contrairement à l’équipe que nous retrouvons sous les noms de Patrouille Z, la Patrouille du destin, La Patrouille maudite ou simplement Les justiciers.

[Jean-Michel Ferragatti]