Avant-Première VO : Review Siege: The Cabal

2 décembre 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Siege: The Cabal[FRENCH] Le commencement de la fin… En tout cas pour la Cabal les distensions prennent carrément une autre dimension dans les premiers passages de ce numéro, servant de prologue au crossover qui va animer Marvel en 2010. Mais si les relations entre les personnages explosent, il y a peut-être finalement moins de révélations qu’on aurait pu le croire. Encore qu’une certaine « assurance » d’Osborn revient sur le devant de la scène…

Siege: The Cabal [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Michael Lark
Sortie aux USA le mercredi 2 décembre 2009

Siege: The CabalFallait que ça pète… Il suffisait de connaître un peu le personnage de Norman Osborn (pas franchement un modèle de stabilité) pour savoir que son alliance du Mal n’allait pas tenir à l’infini. D’ailleurs les premières pages de l’histoire nous ramènent vers un Osborn que Bendis tout comme Ellis ont su nous montrer ces dernières années, très inspiré de la version des films, comme habité par un esprit second. Celui du Green Goblin. La vraie surprise de ce numéro c’est plutôt que finalement ce n’est pas Norman qui va au clash, contrairement à ce qu’on attendre de lui. Au contraire c’est un de ses alliés qui est d’habitude plus maître de lui-même et qui est même celui de la Cabal qui lui doit le plus une fière chandelle. Seulement voilà, l’intéressé est intraitable sur… des questions d’honneur. Que la Cabal se déchire sur une histoire d’honneur, voilà quelque chose qu’on n’attendait pas. Bon, techniquement il est sur que la Cabal avait du plomb dans l’aile depuis le crossover Dark Avengers/X-Men mais les choses prennent ici une autre dimension. On notera aussi que la question du mystérieux allié d’Osborn redevient d’actualité. Par ailleurs Bendis se débrouille plutôt pour assumer tout à fait le « pourquoi du comment » certains mécanismes de Siege pourront évoquer les signes précurseurs de Civil War.

Après… si vous pensiez que l’épisode allait se finir sur une révélation de dernière page, vous en serez quitte. Le nerf de la guerre se trouve plutôt dans le début, dans l’explosion, tandis que les toutes dernières planches insistent surtout sur le regain de tension et les raisons du prochain conflit. Du coup autant parfois les pages de preview de Marvel à la fin font « rajouté », autant cette fois glisser quelques pages de Siege dessinées par Olivier Coipel permettent ici de faire le lien et de bien préparer les choses. Beaucoup de choses attendues plus que de réelles surprises mais la Cabal est ici plus intéressante (quand elle se prend le bec) qu’elle ne l’était il y a un an… A suivre le mois prochain dans le crossover proprement dit…

[Xavier Fournier]