Avant-Première VO : Review Nova #23[FRENCH] Rich est en froid (c’est le moins qu’on puisse dire) avec l’ordinateur central du Nova Corps et la brouille a pour effet de lui avoir fait perdre ses pouvoirs. L’ordinateur a, de plus, d’autres nouveaux « jouets » qui obéissent mieux à ses ordres. Tout ça serait le dernier souci de Rich si, privé de ses pouvoirs, son corps ne commençait pas à lacher. Il n’a plus que quelques heures à vivre… Dure journée qui s’annonce…

Nova #23 [Marvel] Scénario de Dan Abnett & Andy Lanning
Dessins d’Andrea DiVito
Sortie américaine le mercredi 25 mars 2009

Nova #23L’ex-Nova a non seulement été « remercié » pour ses bons et loyaux services, il s’est brouillé avec son frère qui est parti dans l’espace pour le remplacer (mais qui ne dispose pas de son expérience). Pire, Rich se sait perdu à plus ou moins brève échéanche. Heureusement pour lui, il sait qu’il peut compter sur l’aide du Projet Pegasus (une division du S.H.I.E.L.D.) pour chercher un remède. Le S.H.I.E.L.D. ? Aïe ! C’est le drame ! A la faveur de Dark Reign, le S.H.I.E.L.D. a été remplacé par un régime bien moins amical. En gros, Rich perd d’un coup son seul soutien logistique. Il ne peut plus compter que sur la jolie doctoresse Necker… Sauf qu’elle a elle aussi un secret et que dans ces conditions le héros ne va peut-être pas non plus se tourner vers elle.

Survivre ? Ce n’est pas spoiler de dire que la série ne s’arrête pas ce mois-ci. Donc ne tremblez quand même pas trop pour le héros. Retrouver ses pouvoirs ? Oui et non. Les plus astucieux d’entre vous auront compris ce qui se passe. D’autant qu’il est dommage que ces derniers mois Marvel se soit mis en tête d’utiliser systématiquement des couvertures de Nova qui révèlent ce qui se passe à l’intérieur. Reprenez les Nova de ces derniers temps. On nous a donné par exemple une couverture qui montrait une affiche de recrutement du Nova Corps (en gros, en regardant l’image dans les solicits, vous saviez des mois à l’avance que le Corps serait reformé et quand). Plus tard une couverture montré le costard de Nova sur une chaise et on pressentait immédiatement que Rich n’allait pas tarder à raccrocher son costard. Là, la couverture montre, en gros, la conclusion de l’épisode. Même en imaginant que vous n’ayez pas vu les solicits, au pire, au moment où vous acheterez le numéro et où vous le prendrez en main, vous verrez d’emblée comment il se termine. Il y a quand même mieux pour ménager le suspens…

Maintenant, même une fois spoilé, ce qui fait l’intérêt du numéro tient surtout dans les relations relativement conflictuelles entre Rich et Necker. Je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner sur le moyen voir le long terme. Dan Abnett & Andy Lanning lui donnent une place assez intéressante, plus complexe, dans l’univers de la série. Cerise sur le gâteau, les évenements de Nova sont tout à fait raccord avec ce qui se passe dans Guardians of The Galaxy la même semaine. Tout ca donne une forte impression de cohésion. J’aurais aimé une autre couverture mais la lecture est loin d’être désagréable…

[Xavier Fournier]