Avant-Première VO: Review Nightwing #8

Avant-Première VO: Review Nightwing #8

22 avril 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Le crossover Night of the Owls déborde à partir de cette semaine des pages de Batman pour « contaminer » les magazines de ses alliés les plus proches. Nightwing est évidemment en bonne place mais Kyle Higgins s’arrange surtout pour que l’affaire prenne une dimension très personnelle pour Dick Grayson. Un bon point d’entrée pour ceux qui n’auraient pas tenté cette série.

Nightwing #8 [DC Comics] Scénario de Kyle Higgins
Dessin d’Eddy Barrows
Sortie au USA: Mercredi 18 avril 2012

Assez souvent les épisodes dérivés des crossovers ont un double problème. Si vous lisez la série A d’où vient le crossover mais que vous ne suiviez pas la série B où le même crossover s’installe, vous risquez d’être un peu perdu. Même chose si vous étiez un habitué de la série B et que vous n’aviez pas spécialement demandé qu’un « event » venu d’un autre titre (que vous ne lisez peut-être pas) vous soit imposé. Ici, c’est un contre-exemple. Pas seulement parce qu’à priori il y a de bonnes chances que les lecteurs de Nightwing suivent d’une manière générale les aventures de Batman mais aussi parce que Kyle Higgins s’est merveilleusement glissé dans la structure lancée par Scott Snyder, donnant lieu à un épisode qui s’auto-suffit, pour peu que vous ayez une vague idée de qui est l’ex-Robin. Nightwing #8 accompagne le crossover sans pour autant trahir le personnage ou déformer le parcours de la série. Bien au contraire Higgins en profite pour se livrer à une véritable exploration généalogique des Grayson, à un regard en arrière de leur rôle dans Gotham. Higgins se sert de Night of the Owls pour explorer une dimension encore plus intime de son héros. L’exercice est bien mené, très lisible et compréhensible…

Il faut dire qu’aux dessins Eddy Barrows continue de montrer des pages d’une régularité totale, instaurant un ton et s’y tenant, n’étant pas destabilisé par l’arrivée des Talons dans la série. Celà fait déjà un petit moment que Barrow fait du bon boulot sur des séries DC mais il y a de bonnes chances que son Nightwing le fasse remarquer d’un plus grand nombre. En tout cas ce n’est très certainement pas sur ce #8 qu’il manque à sa réputation. Je ne sais pas si tous les « tie-in » de Night of the Owls seront d’une aussi bonne facture mais en tout cas voici un épisode qui profite vraiment des événements. Si vous ne faîtes pas partie des habitués de Nightwing, voici une bonne occasion de lui donner sa chance.

[Xavier Fournier]