Avant-Première VO: Review Guardians of the Galaxy #10[FRENCH] Les Guardians of the Galaxy n’ont pas vraiment connaissance des derniers événements d’Infinity. Du coup ils cherchent toujours Thanos. Gamora et Angela décident donc d’aller poser des questions de façon musclée à la Brotherhood of Badoon. Malheureusement pour les reptiles humanoïdes, elles ont une définition de la négociation qui rime avec raclée…

Guardians of the Galaxy #10Guardians of the Galaxy #10 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Kevin Maguire
Parution aux USA le mardi 31 décembre 2013

Cet épisode de Guardians of the Galaxy est marqué par la participation du dessinateur Kevin Maguire après s’être fait évincer de la série Justice League 3000. Bendis s’était précipité pour lui proposer un job de dépannage, ce numéro, et il est clair dès les premières pages que ça n’a rien d’un boulot de charité tant Maguire est ici totalement à sa place. Ejecté de JL3000 parce que DC ne le trouvait pas assez branché « action », le dessinateur fait ici la preuve du contraire. Non seulement c’est une bonne surprise mais on aurait vraiment envie que Maguire pose ses valises et reste sur cette série à laquelle il convient si bien.

Pour le reste le scénario conserve les grandes lignes des premiers épisodes, à savoir que Bendis préfère gérer l’équipe de façon éclatée en petits groupes dans le cadre d’attaques paramilitaires. Comme Bendis est visiblement très content d’avoir Gamora et Angela à bord, elles eclipsent un peu les autres (ce qui est d’autant plus dommage que Drax est quand même construit pour chasser Thanos et devrait avoir une longueur d’avance sur les deux femmes). Plus intéressante est la référence au peuple d’Angela. A la fin d’Age of Ultron on croyait le personnage séparé de son passé pour des questions de droits. Visiblement le scénariste n’a pas prévu de laisser Angela sans racine. C’est quand même largement Kevin Maguire qui fait le show cette fois et qui modifie (en bien) l’alchimie de la série.

[Xavier Fournier]