Avant-Première VO: Review New Avengers #13.INH[FRENCH] Après les rebondissements d’Infinity, Jonathan Hickman revient vers le thème central de New Avengers, à savoir les « incursions », les chocs en terres parallèles et les menaces qui peuvent en surgir. Et pour le coup il nous montre ce qu’une version alternative et plus puissante des Illuminati peut donner. Ou pas.

New Avengers #13.INHNew Avengers #13.INH [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin de Simone Bianchi
Parution aux USA le mardi 31 décembre 2013

Avec la présence du dessinateur Simone Bianchi, c’est l’ambiance même de la série qui est changée puisque l’artiste italien arrive avec ses textures et son côté baroque. Néanmoins si Bianchi fait de jolies choses sur ce numéro on a également très vite l’impression qu’il du « speeder » pour tenir les délais (regardez par exemple, quand vous en aurez l’occasion, le visage baclé de Captain Marvel sur la deuxième page). Mais la présence d’un style très différent de ce qu’on a pu voir jusqu’ici sur la série est assez bien gérée puisqu’on nous montre amplement un autre monde et qu’Hickman en profite pour revenir sur un point vagument abordé jusqu’ici… Ces autres Terres qui surgissent lors des incursions ont-elles également un conseil de protecteur, un équivalent des Illuminati ?

La réponse est oui et l’intérêt est piqué en voyant une ou deux nouvelles têtes. Malheureusement Hickman survole un peu cet aspect pour vite lancer son groupe dans la bataille contre ce qu’il y a de pire que les Builders. La question de savoir comment certains autres personnages réagiraient en lieu et place de Reed Richards et des autres… Ou comment les Illuminati fonctionneraient avec une composition différente… est gérée à la va-vite, le scénariste se précipitant sur les « nouveaux boss de niveau » qui vont hanter ce cycle nouveau de l’histoire. Un numéro qui n’est pas désagréable mais qui aurait pu être bien mieux que ça…

[Xavier Fournier]