Avant-Première VO: Review Black Widow #1

Avant-Première VO: Review Black Widow #1

13 janvier 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Black Widow #1[FRENCH] L’avantage d’All-New Marvel Now est de redonner leur chance à des personnages qui, s’il y avait une justice, devraient être à la tête d’une série comptant des centaines d’épisodes. C’est le cas pour Black Widow, une des femmes les plus fortes de Marvel, film Avengers ou pas

Black Widow #1Black Widow #1 [Marvel Comics] Scénario de Nathan Edmondson
Dessin de Phil Noto
Parution aux USA le mercredi 8 janvier 2014

Depuis le succès d’Avengers au cinéma, Marvel a tenté de ramener dans les comics deux héros qui n’avaient jamais été viables avant, au contraire des Hulk, Captain America, Iron Man ou Thor. Surprise, ça a (enfin) marché avec Hawkeye et l’éditeur remet dont le couvert avec cette chère Natasha, avec un préambule qui n’est pas sans rappeler celui de l’archer tel qu’écrit par Matt Fraction. En clair, oui, vous savez ce qu’elle fait au sein des Vengeurs, vous savez ce qu’elle fait quand elle est une super-héroïne ou une espionne… Mais vous ne savez pas ce qu’elle fait de son temps libre. Pour autant ce n’est pas un copié-collé de la recette d’Hawkeye. La Black Widow fait elle aussi référence à un certain univers cinématographique mais on est – comme on pouvait s’y attendre – dans un registre de faux-semblants beaucoup plus tonifié. Le genre d’histoire où on se demande pratiquement en permanence quelle est la mission de la « Veuve Noire », sans forcément voir le coup venir.

Edmondson se garde ainsi un droit d’inventaire. On n’est pas supposé savoir qui est vraiment, au fond d’elle-même, Black Widow. Quand elle se confie c’est pour faire un coup façon Keyser Söze, pour mieux se dédire dans une scène suivante. Bon bien sûr il y a des pages entières de Wikipedia pour nous dire qu’au contraire on connait très bien les origines du personnage. Mais finalement il y a assez de contradictions et de zones de non-dit dans son passé pour que le scénariste puisse rebondir là dessus et instaurer un réel sens de mystère. Pour ce qui est des dessins j’apprécie assez le travail de Phil Noto en général mais je ne sais pas si son style convient à la série pour « marquer » la différence et montrer qu’elle n’est pas tout à fait comme ce que l’héroïne nous a montré jusqu’ici. En tout cas ça démarre bien. Maintenant la question est de savoir si les lecteurs, eux, vont enfin laisser sa chance à la Veuve Noire…

[Xavier Fournier]