Avant-Première VO: Review Avengers #6[FRENCH] Jonathan Hickman continue de nous présenter les uns après les autres ses nouveaux apports au mythe des Avengers. Après Hyperion et Smasher, voici donc des éclaircissements sur la mystérieuse Captain Universe et, en prime, la première véritable rencontre entre le Superior Spider-Man et ses collègues Vengeurs.

Avengers #6Avengers #6 [Marvel Comics] Scénario de Jonathan Hickman
Dessin d’Adam Kubert
Parution aux USA le mercredi 20 février 2013

Voici trois épisodes de suite qu’Hickman nous présente des choses nouvelles… Et ce qu’on pourra regretter, peut-être, c’est qu’il n’ait pas pris le temps de nous montrer tout ça (ou tout au moins une bonne partie) avant la victoire trop facile, très « deus ex machina », qui a marqué la fin d’Avengers #3. Là, le scénariste installe plus tranquillement Captain Universe en lui donnant une histoire poignante tout en continuant de surfer sur l’ambiance de menace cosmique. L’épisode, à ce niveau, fonctionne assez bien. Encore que… Hickman prend le risque de confier une bonne partie des scènes à Shang-Chi, le « Master of Kung-Fu », qui démontre ici l’utilité de son côté zen. Si vous aimez bien ce fils de Fu-Manchu vous serez heureux de le voir prouver d’emblée son utilité dans l’équipe. Mais si vous ne le connaissez guère, le manque d’introduction en ce qui le concerne est assez flagrant et je me demande vraiment ce qu’un lecteur néophyte pourrait en tirer.

Globalement c’est un épisode qui parle beaucoup (et c’est assez curieux quand on voit le « casting » du dessinateur Adam Kubert, très doué pour les scènes d’action) mais c’est assez bien géré et on évite, à mon sens, le côté « Talking Heads » des dialogues à la Bendis. De fait, l’auteur en profite aussi pour utiliser Spider-Man (et pas n’importe lequel, le Superior Spider-Man !) en conjonction avec certains de ses équipiers. On reste encore dans l’ordre du gag mais la scène est efficace, encore qu’elle est rapidement escamotée au profit d’une autre menace liée à un univers connu des lecteurs de Marvel. Avec ce numéro consacré à Captain Universe il semble qu’Hickman termine sa phase de présentation et qu’on va entrer dans un nouvel arc. A charge à lui de convaincre mieux que dans Avengers #3…

[Xavier Fournier]