Avant-Première VO: Review All-New X-Men #4[FRENCH] Les X-Men du passé affrontent cette fois-ci le Cyclops du présent et ses troupes de manière frontale, dans un épisode non seulement riche en action mais qui ménage des scènes plus calmes et nous donnent déjà un aperçu des nouveaux élèves de Scott Summers. Un numéro plus dense qu’on pouvait s’y attendre…

All-New X-Men #4All-New X-Men #4 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 19 décembre 2012

Si l’épisode précédent temporisait les choses et était sans doute le plus faible depuis le début récent de la série, cet All-New X-Men #4 remonte considérablement le niveau avec un menu assez riche. Premier effet manifeste : la confrontation entre deux versions des X-Men. Les cinq originaux et la faction présente d’un Cyclops qui a basculé. De ce côté-là, pas de problème, il y a bien un clash et on peut voir que Stuart Immonen a profité des soucis du Scott adulte pour matérialiser d’une manière différente son rayon optique. Ce qui fait qu’il est assez facile, visuellement, de savoir quel Cyclops tire sur l’autre et inversement. On s’en doute ce premier combat ne résoud pas tout mais il place bien la problématique. La réaction du Scott moderne ou de Magneto, celle des jeunes mutants venus du passé… Et une jeune Jean Grey qui en est encore à découvrir ses pouvoirs télépathiques, avec tout ce que ça implique. D’ailleurs je me demande si la romance entre le Scott du passé et Jean va tenir longtemps maintenant qu’elle a vu ce qu’il est destiné à devenir…

Là, pour le coup, Bendis ne joue pas la carte de délai. Il y a cette première escarmouche mais on visite d’autres lieux, d’autres moments. On a droit ainsi à la réaction d’Emma Frost à l’apparition d’une jeune Jean ou encore la première discussion entre les recrues de la faction de Cyclops dans cette nouvelle école pour mutants. Un certain nombre de discussions sont intéressantes et lancent des pistes. Et puis la fin nous rappelle aussi assez bien que tout ne se résume pas à une opposition entre Scott et Scott. Que vont devenir les jeunes X-Men originaux dans cette époque ? C’est tout l’enjeu de la série mais celà continue d’être très intéressant. Même les quelques phrases échangées par les nouveaux élèves de Scott (des personnages sans doute appelés à jouer un rôle dans la future série Uncanny X-Men) sculptent un peu plus les évènements. Le suspens demeure mais on n’a pas l’impression qu’il ne se passe rien, c’est certain !

[Xavier Fournier]