Avant-Goût VO : Review Punisher War Journal #21

1 juillet 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Frank Castle n’est pas à la fête ces temps-ci, pourchassé par trois factions différentes. Mais la mieux engagée dans l’affaire est The Hand, qui voudrait bien transformer le Punisher en son assassin principal. Sommes-nous à la veille d’une saga façon « Enemy Of The State » appliquée à Frank ? Pas si les filles du nouveau groupe monté par G.W. Bridge ont leur mot à dire. Beaucoup de dames s’affrontent ainsi pour savoir qui aura le droit d’écraser le « Punisseur ».

Punisher war Journal #21 [Marvel] Scénario de Matt Fraction & Rick Remender
Dessin de Howard Chaykin
Sortie aux USA prévue le 2 juillet 2008

Les dames de The Hand veulent en finir avec Castle. Le tuer pour mieux pouvoir le ramener transformé en assassin suprême. Les dames du SHIELD, elles, veulent coffrer le même type. Et ailleurs dans la ville un ennemi bien dérangé attends son heure. Et pendant ce temps le Punisher, essouflé, blessé, pourchassé, epuisé subit un véritable calvaire, aussi bien sur le plan physique que mental. Une télépathe de The Hand projette en effet en lui les meurtres qu’elle effectue en temps réel. Non, le Punisher n’est pas à la fête mais après un an et demi d’une série où il était un peu un loup dans la bergerie, le voir du côté où il n’est pas assuré de gagner est assez frais (enfin lui ne serait sans doute pas d’accord, je parle bien sûr en terme de renouvellement de la série).

Souvent, la manière la plus rapide de distinguer la série Punisher qui parait sous le label Max de ce Punisher War Journal est de dire que la seconde est beaucoup plus ancrée dans l’univers Marvel. Et ce n’est pas faux. Mais l’autre différence entre le Frank Castle vu par Garth Ennis et celui de Fraction (et de Remender maintenant), c’est la notion de vulnérabilité. Celui d’Ennis est plus une machine à tuer. Ca ne l’empêche pas d’avoir à l’occasion de sacrés soucis (par exemple dès la première maxi d’Ennis, le héros avait eut besoin de Spacker Dave et de ses voisins pour s’en tirer). Inversement ça ne veut pas non plus dire que le Punisher version Fraction serait une lavette : dans les arcs récents on a souvent vu les criminels pétrifiés seulement à la seule mention du nom du personnage. Mais il y a une notion de vulnérabilité dans le protagoniste de Punisher War Journal qui fait que cet arc ne pourrait pas fonctionner ailleurs.

Reste un écueil visuel assez marqué. Non pas que le dessin de Howard Chaykin me dérange. Au contraire, j’aime bien. Mais clairement il y a là un probléme de colorisation un peu trop criarde qui n’est pas sans évoquer les soucis similaires d’Avengers/Invaders. L’épisode reste hautement énergétique, se termine avec le Punisher dans une position peu enviable au fin fond du métro et nous promet une suite des événements très intéressante. Il faut dire que Fraction & Remender sont deux noms qu’on associerait mal à une série monotone. Ici, ils le prouvent encore.

[Xavier Fournier]