Avant-goût VO : Review Moon Knight #17

31 mars 2008 Non Par Comic Box

mk17.jpg[FRENCH] Il est fou, ce Moon Knight. Et même un peu trop, comme on l’a vu depuis la relance de cette série. Mike Benson trouve dans ce postulat de départ la base d’une intrigue qui, tout en respectant les tenants et les aboutissants, place le héros dans une situation nouvelle. On le sait, un ennemi un peu plus maître de lui a refait surface. A partir de là, qui croire? L’entourage de Spector s’y perd un peu.

Sortie américaine le 02/04/2008

Written by MIKE BENSON & CHARLIE HUSTON
Pencils by MARK TEXEIRA & JAVIER SALTARES

Black Spectre a toujours été l’un des ennemis les plus captivants de Moon Knight alors que paradoxalement, au premier abord, il ne semble pas très original. Un simple type en armure médiévale? Oui, mais le personnage a toujours su remuer emotionnellement Moon Knight. Ils sont comme deux faces opposées d’une même pièce et Marc Spector ne peut l’affronter sans se poser de question. Aussi quand quelqu’un de son entourage lui explique que le Black Spectre en question a changé, qu’il veut se racheter, Moon Knight fait ce qu’il a toujours fait. Il pête une nouvelle fois les plombs… Ce qui fait que dans certaines scènes on se demande vraiment avec lequel des deux on préférait être confronté.

Il faut dire que Spector a fait des siennes ces derniers temps (on se souviendra qu’il s’est fait surprendre avec son « masque mortuaire » dans les épisodes précédents). Du coup, les gens qui travaillent pour et avec lui ne savent plus trop s’ils doivent lui faire confiance. Même le lecteur a un doute à un moment (mais bon, comme la série porte son nom, ce serait un peu dûr à croire qu’ils se débarrassent de lui). La situation est d’autant plus machiavélique qu’elle se décline de plusieurs manières (la discussion avec le pilote éclaire d’un jour nouveau ce personnage).

On sent vraiment une direction se dégager. Benson fait du bon boulot avec tous les éléments qu’il obtient de Huston, leur donne une tension plus marquée. Le passage à vide de la fin du storyline sur Midnight semble loin. Et les choses ne semblent pas partie pour s’arranger alors que l’épisode s’achève sur l’arrivée d’un ennemi dont Moon Knight se serait bien passé. Pour ma part je suis assez client du style de Texeira, surtout quand ce genre de colorisation lui est appliqué. Une nouvelle fois une bonne surprise…

[Xavier Fournier]