Avant-goût VO : Review Captain America #39

23 juin 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] L’autre Captain America entre dans la danse, sidérant à la fois l’opinion publique mais aussi le Falcon et Bucky, toujours lancés dans leur mission de sauvetage de Sharon. Sauf que les pistes trouvées jusqu’ici sont bien minces. Sharon ne serait-elle pas mieux servie par elle-même ? Pas de révélation monumentale dans cet épisode mais une nouvelle phase, aussi bien pour ce qui concerne le plan du Red Skull que pour la parcours de Sharon. Entre l’imposteur et le successeur, le clash est proche.

Captain America #39 [Marvel] Scénario: Ed Brubaker
Dessin: Rob De La Torre
Sortie aux USA le 25 juin 2008

Le Captain America sous la coupe du Red Skull entre cette fois-ci tout à fait dans la lumière. Fini les séances de lavage de cerveau ou les scènes passés dans de sombres repères. Son existence est désormais connue du grand public qui n’a aucun problème à reconnaître en lui quelqu’un pouvant passer pour le vrai Cap. Comment et pourquoi les médias et les spectateurs peuvent-ils estimer que ce Cap est plus ressemblant que celui apparu depuis quelques épisodes. Ou comment, d’ailleurs, savent-ils qu’il ne s’agît pas d’un seul et même Cap qui aurait changé de costume ? Ca… Disons qu’ils se repèrent sans doute à la voix et au fait que l’un utilise une arme à feu.

Bucky & le Falcon commence à former un tandem fonctionnel bien qu’ils soient particulièrement démunis pour avancer plus loin. Heureusement cette fois-ci une évidence s’ouvre à eux, leur permettant de retrouver un peu le fil… Tout en mettant les deux Captain sur la même trajectoire, avec une collision prévisible. Manquerait plus qu’USAgent rapplique, tiens! Mais non. Ce qui caractérise cet épisode, c’est plus la reprise en main de Sharon, qui redevient brusquement plus active. A moins qu’elle ne se mette en danger de manière inconsidérée. On en aura le coeur net la prochaine fois…

Steve Epting n’a pas dessiné ce numéro. Ce n’est pas la première fois qu’il a besoin d’un remplaçant mais le style de Rob De La Torre est un peu plus distinct que celui des artistes qui sont intervenus sur la série ces dernières années. La colorisation, cependant, tient les ambiances dans le même registre. Le #40 s’annonce déjà comme un numéro percutant, au niveau de plusieurs intrigues.

[Xavier Fournier]