[FRENCH] Après un Mighty Avengers qui nous tenait au courant des activités d’un personnage extérieur aux Vengeurs, cet épisode de New Avengers fait de même. Vous n’aurez pas droit aux Vengeurs là non plus mais le numéro est central puisqu’il révèle un fait majeur pour l’équipe tout en nous racontant ce qu’ont fait les Skrulls depuis le 1er épisode d’Illuminati. Un passage important en vue de Secret Invasion.

Sortie USA prévue: 30 avril 2008
Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Jim Cheung

Qu’ont donc fait les Skrulls une fois tournée la dernière page d’Illuminati #1, quand les héros terriens s’étaient évadés, la queue entre les jambes ? La réponse à cette question, qui fait le lien avec Secret Invasion, se trouve dans cet épisode. La transition est d’autant plus facile que pour l’occasion Jim Cheung a été réquisitionné. Les Skrulls ont la dent dure et on voit le plan progresser, tandis que Bendis jongle avec un peu avec les éléments de continuité (changement d’Empereur, destruction du monde-throne…) pour l’accommoder à son histoire.

Bien sûr, on a droit aux étapes du projet d’infiltration Skrull. J’y trouve d’ailleurs le seul détail (très minime) qui cloche car dans l’univers Marvel je veux bien que le piéton moyen (genre citoyen de New York) ignore qui est Galactus ou le prenne pour un ballon gonflable mais j’imagine mal que le personnage concerné par la scène vue dans ce numéro ignore qui est Galactus.

Mais ce qui va surtout capter l’attention c’est sans doute la scène finale qui donne deux informations importantes : 1) une sorte de chronologie de la présence de la skrullette Elektra. 2) l’identité d’un autre espion à l’importance stratégique plus marquée, qui aura forcément des conséquences sur différents titres Marvel dans les semaines à venir. Je pense que c’est quelqu’un que de nombreux lecteurs soupçonnaient depuis un moment mais la confirmation ne fait pas de mal et laisse penser que nous allons désormais entrer dans le vif du sujet.

[Xavier Fournier]