[FRENCH] Les différentes factions de l’Initiative ont réglé l’affaire KIA au terme de l’épisode précédent. Ou justement, peut-être que beaucoup de choses restent à régler dans ce 12ème numéro, en guise de « debriefing ». Slott et Gage font des choix surprenants quand à leurs personnages, dans une ambiance qui sonne un peu comme une fin de saison. Des morts, des vivants, des renvoyés et des « mutés »… L’Initiative est profondément transformée.

Sortie USA prévue: 30 avril 2008
Scénario de Dan Slott & Christos N. Gage
Dessin de Steve Uy

Iron Man vient de demander des comptes et il n’est pas content. Pas content du tout. En quelques mois la base Hammond a été le théâtre de crimes cachés, de manques à la bio-éthique, de conflits d’intérêt, de prises de décisions contraires à la loi… Bref, il faut trouver qui sont les responsables. Peut-être que le plus important restera quand même le schisme entre certaines factions qui brasse quand même de quoi remplir deux ou trois équipes entières (sans parler de la présence des Mighty Avengers).

Steve Uy donne une ambiance manga à l’ensemble. Sans doute que certains aimeront et d’autres pas. Pour ma part je regrette surtout que Caselli n’ait pas été là pour clore ce chapitre important pour des personnages qu’il a aidé à lancer. Je suis aussi très étonné de la couverture, qui semble promettre une confrontation Iron Man/War Machine alors que c’est très certainement pas le reflet de l’épisode. Je ne suis pas très convaincu par le relookage de trois personnages (deux vers la fin mais une, mineure, vers le début) qu’on dérive d’autres héros. Le nouveau costard d’Ultragirl, par exemple, a tout pour créer la confusion. Ca ne risque pas d’aider le lecteur occasionel à reconnaître qui est qui.

Difficile de savoir ce qui va suivre mais soit l’intrigue suivra les différents personnages et on risque de s’éloigner du camp Hammond, soit elle restera centrée sur l’aspect « camp d’entraînement » et auquel cas on risque de perdre de vue un certain nombre des héros. Dans les deux cas, la formule devrait être assez différente dans le numéro suivant. Du coup, cet épisode sonne un peu comme s’il s’agissait du dernier segment d’une maxi-série. Mais dans leur lancée Slott & Gage n’oublient pas de lancer de nouvelles pistes. The Initiative ne risque pas de tomber à court d’idées, c’est sûr. Le risque serait peut-être même un certain trop-plein ? On verra ça dans les mois à venir.

[Xavier Fournier]