Review: Shang-Chi

Review: Shang-Chi

24 août 2021 Non Par Pierre Bisson

Après un succès mitigé avec Black Widow, Marvel Studios espère bien redresser la barre avec leur nouvelle production : Shang-Chi. Loin d’être l’une des figures dominantes des comics Marvel, le héros vient se faire connaître du grand public, dans une « origin story » qui captive et divertit. Nous avons eu la chance de découvrir le film il y a quelques jours et depuis, on a hâte de retrouver Shang-Chi dans un futur projet Marvel.

PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR

Marvel Studios change de stratégie avec la sortie de Shang-Chi, exclusivement au cinéma. En pleine affaire « Scarlett Johansson », Disney a choisi de ne proposer le film qu’au cinéma (s’en suivra une disponibilité sur Disney + dans 45 jours aux USA). Un pari plutôt risqué car Shang-Chi est le petit dernier des héros Marvel et il doit expliquer aux spectateurs d’où il vient et leur donner envie de revenir dans une future histoire. On découvre le jeune Shaun (Simu Liu), vivant aux USA, comme valet de parking, avec son amie d’enfance Katy (Awkwafina). Leurs vies basculent lorsque des mercenaires viennent attaquer Shawn. Ce dernier est en réalité le fils de Xu Wenwu, un seigneur de guerre armé de dix anneaux magiques. De là s’en suit une quête pour arrêter le paternel et sauver une civilisation mystique. Dans un schéma bien connu des fans de super-héros, Shang-Chi (de son vrai nom) va découvrir les secrets de son passé pour mieux admettre qui il est et aller de l’avant !

UN HÉROS INCONNU

Marvel Studios aime prendre des risques en faisant découvrir au grand public des personnages secondaires de leur catalogue. Si en 2008, Iron Man était quasi-inconnu de tous, il restait une figure dominante des comics Marvel (et des comics en général) avec plusieurs apparitions dans des centaines d’épisodes, membre fondateur des Avengers et un dessin animé à son actif (dans les années 90). De même pour Thor ou Captain America les années suivantes. Par la suite, Dr Strange, Black Panther ou encore Ant-Man ont eu le droit à leur aventure solo. Eux aussi sont des héros phares de Marvel dans les comics. Les Gardiens de la Galaxie fut la première tentative de piocher dans des héros moins connu des fans de BD… Et ça s’est soldé par un succès au box-office et des personnages devenus culte, comme Groot ou Rocket. Avec l’arrivée de Disney + et des séries TV faisant partie intégrante du MCU, Kevin Feige et son équipe de production doivent choisir qui aura le droit aux honneurs du grand écran ou qui sera  « streamé » chaque semaine. Shang-Chi débarque sur grand écran dans un contexte plutôt risqué (même si le projet est lancé depuis bien longtemps). Misé sur un personnage peu populaire peut s’avérer payant car le studio s’y retrouvera au final : si le film cartonne, on dira que c’est la touche magique de Marvel Studios, s’il se plante, Shang-Chi sera remisé au placard ou reviendra dans un projet en guest mais n’endommagera pas la marque « Marvel ». Si c’était le cas, ça serait bien dommage car le film mélange habituellement street fight et heroic fantasy. L’aspect familial, cher à Marvel, est aussi bien présent. Le point clé du scénario étant la relation entre le père et le fils et l’acceptation de ses origines.

KUNG-FU FIGHTING

Contrairement à ses petits camarades des Avengers, Shang-Chi n’a pas de véritables pouvoirs ou équipement pour affronter les vilains. Dans les comics, il est désigné comme le maître du kung-fu. Le réalisateur Destin Daniel Cretton a donc voulu mettre en avant cette caractéristique. La première scène d’action est une bataille à bord d’un bus (vue dans les multiples promotions) où s’enchaîne kicks, saltos et acrobaties. Par la suite, une autre bataille dans un immeuble voit virevolter Shang-Chi d’un bout à l’autre d’un échafaudage. Toutes ces cascades font penser aux combats des films hongkongais des années 80, notamment ceux de Jackie Chan et ses célèbres combats bourrés de cascades plus dangereuses les unes que les autres. On a rarement l’habitude de voir de tels affrontements à mains nues dans les productions Marvel. En général, il y a souvent un rayon laser ou un marteau pour s’interposer entre le justicier et son ennemi. Seul Captain America et le Soldat de l’Hiver a montré une approche « fight club » des combats. Cette aspect bascule dans le dernier acte du film puisque que les protagonistes découvrent un monde enchanteur, où la part mystique est omniprésente. On ne peut s’empêcher de penser au duel aérien de Tigre et Dragon, surtout avec la présence de Michelle Yeoh.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

Marvel a peu mis en avant l’aspect mystique de Shang-Chi dans la promotion du long-métrage. Après tout, le sous-titre évoque quand même l’existence de dix anneaux légendaires. Si avec cet élément magique, le MCU retombe dans ses travers (un gimmick pour le super-héros, plus facilement identifiable par la suite), lame côté heroic fantasy est très bien utilisé. Nous n’irons pas dans les détails pour ne pas gâcher la surprise, mais on comprend que l’équipe de production incite les spectateurs à aller au cinéma pour voir ce qui se passe à l’écran. Là où Black Widow était plus minimaliste (et donc pouvait être vu sur Disney +), Shang-Chi mérite qu’on se rende au cinéma pour l’apprécier pleinement.

[Pierre Bisson]

Shang-Chi – Avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung, Michelle Yeoh, Meng’er Zhang et Fala Chen – Réalisé par Destin Daniel Cretton – Sortie en salles le 1er septembre 2021 – Marvel Studios / Disney

Photos : © Marvel Studios / Walt Disney Company