Avant-Première VO: Review Deadpool #27

Avant-Première VO: Review Deadpool #27

20 février 2017 Non Par Xavier Fournier

Gerry Duggan n’est pas « seulement » le scénariste de Deadpool. Il écrit aussi Uncanny Avengers ces temps-ci, où il utilise non seulement Deadpool mais aussi Captain America (Steve Rogers). C’est peut-être ce qui fait qu’il lui revient d’écrire l’un des premiers comics (en dehors des productions de Nick Spencer) qui capitalise sur le prochain crossover majeur, Secret Empire.

Deadpool #27 [Marvel Comics]
Scénario de Gerry Duggan
Dessins de Sean Izaakse & Salva Espin
Parution aux USA le 15 février 2017

Trois terroristes font irruption à Washington, exigeant qu’on leur amène un Captain America qu’ils comptent tuer. Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers sans doute. Mais ceux-ci se distingue par la particularité de… venir du futur. Ils savent ce que Steve Rogers s’apprête à faire et sont bien décidés à l’éliminer avant qu’il passe aux actes. En clair, ils sont les seuls à connaître le « côté obscur » d’un Rogers qui a tout intérêt à se débarrasser d’eux avant qu’ils communiquent avec le reste du monde. Problème : le SHIELD et Deadpool sont déjà sur les lieux. L’idée de départ de Duggan est intéressante et efficace. Elle évoque aussi un peu certains archétypes des années 90. Dans ce trio venu du futur pour éliminer un traitre dans le présent, il y a comme un écho (lointain) de Bishop et de ses acolytes des XSE. Dans le cas présent, le reproche que l’on pourra fait à cet épisode, c’est que les trois visiteurs manquent un peu de personnalité (et qu’inversement on peut s’étonner que des « haters » anti-Captain America portent ses couleurs). Peut-être que, sur ce plan-là, la chose marcherait mieux si les personnages avaient un vague lien avec des choses que l’on connait (s’ils étaient des descendants ou des versions futures de héros ou de vilains connus dans l’univers Marvel contemporain). Cependant, l’intérêt majeur de l’épisode n’est pas de nous présenter trois personnages mémorables mais bien de voir comment Captain America peut se tirer de la situation et manipuler les événements.

« You’re not supposed to be here, are you ? »

Le dessin de Sean Izaakse & Salva Espin est un peu inégal selon les pages (en particulier l’arrivée dans la cache de Coulson, qui fait vraiment « fanzine »), forcément, mais il sert un scénario inspiré. Il ne s’agit pas simplement de tirer surfer sur la vague à venir « Secret Empire » mais bien d’une part de mettre un coup de pression (avec ces trois personnages comme annonciateurs de choses terribles à venir). Ceux qui risquent d’être un peu déçus, ce sont les lecteurs de Deadpool puisque le personnage est un peu marginalisé, donnant plus l’impression qu’il se retrouve dans un épisode de Captain America plutôt que l’inverse. Mais ce n’est pas non plus un simple fill-in. Duggan place au passage des éléments qui risquent bien de revenir jouer un tour, plus tard, à Rogers. C’est plutôt plaisant de voir que, cette fois, Marvel n’a pas prévu de tout démarrer dans un #0 lancé au moment du FCBD et que des personnages, dispersés dans d’autres séries, commencent déjà à se préparer à leur rôle prochain.

[Xavier Fournier]