[FRENCH] Après nous être intéressé à la création de Captain Marvel, découvrons maintenant les adversaires que « The Big Red Cheese » affrontera pendant toute sa carrière en France comme aux Etats-Unis. A tout seigneur, tout honneur. Le premier adversaire de Captain Marvel sera également le plus acharné. Le Dr. Thaddeus Bodog Sivana préfigure un peu ce que deviendra ultérieurement Lex Luthor, l’ennemi le plus acharné de Superman, mais en beaucoup moins efficace. La petite histoire veut que le physique du personnage ait été inspiré par le pharmacien de C.C. Beck (le dessinateur de Captain Marvel) et le physique de l’acteur Fred Mac Murray. Hormis qu’il partage le même handicap capillaire (cf. French Collection #40) leur origine auront à un moment de nombreux points communs (avant la réécriture de l’environnement de Superman suite à la série Crisis on Infinite Earths). Le Dr. Sivana est au début de sa carrière un savant qui cherche à contribuer au bonheur du genre humain. Mais il est en bute à la moquerie de ses collègues qui le font passer pour un lunatique. Suite aux décès de sa femme, il part avec ses deux enfants (Beautia et Magnificus) pour Vénus. Il réussit à s’acclimater aux conditions locales et découvre un peuple d’hommes-grenouilles. Lorsque ses deux enfants sont devenus adultes, Sivana retourne sur Terre où il se remarie. Il aura deux enfants mais deviendra de nouveau veuf et repartira pour Venus.

Aigri par tous ces malheurs, il décide de revenir sur Terre et devenir le « Rightful Ruler of the Universe » pour faire payer à l’humanité ses humiliations et la mort de son épouse. Sa première tentative est concomitante à la première apparition de Captain Marvel. Comprenant qu’il ne pourra atteindre son objectif tant que ce dernier sera sur sa route, il essayera à de très nombreuses reprises de le neutraliser. C’est à lui que nous devons la création du célèbre surnom de Captain Marvel : The Big Red Cheese. Il est aidé en cela par le fait qu’il sait que Captain Marvel n’est autre que le jeune Billy Batson et qu’il se transforme au moyen d’un mot magique. Mais malgré cela, ses tentatives resteront toujours lettre morte. Il faut dire qu’elles sont plus loufoques les unes que les autres. Il essayera entre autres de remonter le temps pour empêcher Shazam de transmettre ses pouvoirs à Billy mais également d’inculquer à Billy la phobie du mot Shazam (et beaucoup trop d’autres pour être énumérées). Sivana est néanmoins un véritable génie et inventera de multiples machines destinées à l’aider. Sa plus grande honte sera lorsque Captain Marvel découvrira les « ratés » de ses expériences, des inventions bénéfiques qui lui vaudront d’obtenir le prix Nobel. Le seul pouvoir que détient Sivana lui vient d’une de ses découvertes. Il est capable de traverser la matière solide au moyen d’une équation mathématique. Captain Marvel inventera grâce à la sagesse de Salomon le Marvelium, un nouvel élément qu’il est impossible de traverser afin de garder Sivana en prison.

Comme nous le verrons dans un prochain French Collection, Captain Marvel est entouré d’une famille en la personne de Captain Marvel Jr (cf. French Collection #33), Mary Marvel, Uncle Marvel et bien d’autres supporting cast. Logiquement, Sivana est assisté par toute sa famille. Beautia et Magnificus qui ne lui ressemble pas du tout seront les premiers à affronter Captain Marvel mais refuseront rapidement d’aider leur père. Sivana Jr et sa sœur Georgia seront le plus impliqué dans les différentes tentatives de leur père pour neutraliser la Marvel Family et deviendront logiquement les ennemis jurés de Captain Marvel Jr et Mary Marvel. En France, Sivana est apparu de nombreuses fois dans des épisodes de la série Capitaine Marvel de la S.A.G.E. mais aussi dans les aventures de Captain Marvel Jr publiées dans l’hebdomadaire Mon Journal (cf. French Collection #33). Sivana Jr est également apparu dans cette dernière publication. Mais Sivana et sa famille ne sont pas les seuls adversaires de Captain Marvel. Nous reviendrons plus particulièrement sur deux d’entres eux dans un prochain French Collection mais il faut savoir qu’ils possèdent quasiment tous la caractéristique commune de ne pas se prendre au sérieux. En effet comme nous l’avons déjà évoqué, les aventures de Captain Marvel se passent dans un monde de fantaisie inoffensif. C’est pourquoi ses adversaires seront, contrairement à celles de Superman, toujours loufoques.

Nous n’évoquerons ici que quelques personnages publiés dans la série Capitaine Marvel de la S.A.G.E.. Nous passerons rapidement sur Macro the Giant pour nous attarder un peu plus sur Mister Mind (même si les deux ne font qu’apparaître sur une seule image fugitive en France) et un personnage ponctuel mais dont l’existence est enrichissante. Ce dernier adversaire est l’un des adversaires les plus étranges de Captain Marvel. Il s’ait en fait d’un ver de terre mutant qui vient d’une autre planète. Il se manifestera, dans une série d’aventure qui commencera dans Captain Marvel’s Adventures #21, initialement comme une simple voix à la radio qui commandera plusieurs attaques contre Captain Marvel. Lorsque Mister Mind sera enfin arrêté la surprise de Captain Marvel sera diamétralement opposée à la taille de son adversaire. Mais sa petitesse n’empêchera pas Mister Mind d’être jugé et condamné à la chaise électrique, une première dans l’histoire des comics. Nous apprendrons bien plus tard que la race de Mister Mind est insensible à l’électricité. Il reviendra donc pour fonder The Mister Mind’s Monster Society qui regroupe quasiment tous les ennemis de Captain Marvel.

Mais tous les ennemis de Captain Marvel ne sont pas que des scientifiques dévoyés. Etant un être de magie, il a déjà rencontré des doubles maléfiques. Il s’agit entre autre de Black Adam où Ibac qui ont des origines quasi-identique aux siennes. Mais il sera également confronté à des doubles dans le sens premier du terme. Bien avant la création de Bizarro, il se battra contre son reflet animé grâce à un miroir magique et qui sera son exact opposé dans ses actions. Ce personnage, outre que l’épisode où il apparaît à été traduit en français, permet de souligner que nombres des innovations scénaristiques de la série Superman dans les années soixante seront des transpositions de concept étrennés chez Fawcett. Et pour cause, après l’arrêt de la division comics de Fawcett, Otto Binder qui était le principal scénariste de Captain Marvel partira animer la série du personnage vedette de DC Comics (nous en reparlerons dans le French Collection consacré à la Marvel Family). Enfin, nous évoquerons le plus redoutable des adversaires de Captain Marvel, Aunt Minerva. Cette pétulante octogénaire est la redoutable chef de la mafia du monde de Captain Marvel. Elle a la particularité d’avoir la gâchette facile mais également d’être tombée amoureuse de Captain Marvel et de vouloir à tout prix l’épouser, ce qui donnera lieu à des épisodes plus fous les uns que les autres.

Nous finissons cette chronique en revenant sur Sivana et sa famille. Lors de la reprise de publication de la série Captain Marvel (mais sous le titre « Shazam! ») chez DC Comics en 1973, tous les personnages de Fawcett sont censés évolués sur Earth-S une terre parallèle du multivers. Pour expliquer l’absence de tous les personnages de la série, il sera expliqué que Sivana et ses deux rejetons maléfiques ont inventés un nouvel élément baptisé Suspendium. Ils ont réussis à capturer Captain Marvel et tous ses amis dans une sphère de cet élément qui gèle le temps. Mais ils ont également été piégés à cause d’une tape que Sivana Jr donnera sur le dos de son père et qui les précipitera également dans la sphère de Suspendium. Tous en sortiront bien plus tard, permettant ainsi à tout ce monde de côtoyer les personnages d’Earth 1.

[Jean-Michel Ferragatti]