French Collection #252[FRENCH] Cette semaine, nous allons revenir aux origines de la continuité super-héroïque au sens figuré puisque notre chronique nous entraîne plusieurs milliers d’années dans le passé.Anthro est un jeune garçon des cavernes considéré dans la continuité super-héroïque de DC Comics comme le « premier garçon ». Bien que né de parents néanderthaliens, Anthro est de type cro-magnon. Il faut dire que ses parents ne sont pas de la même tribu.

French Collection #252

Son père Ne-Ahn fait partie de la tribu des Homme-Ours, très belliqueuse alors que sa mère fait partie de la tribu des Homme-Chevaux, beaucoup plus pacifique. En plus de sa mère, le père d’Anthro a également emmené sa belle-mère à la demande de sa future épouse, et à son grand regret. Néanmoins, la tribu de sa femme & belle-mère est bien plus avancée que la sienne dont il a été chassé. La vieille femme est ainsi le médecin de leur petite tribu. Ne-Ahn a même volé à leur tribu des « outils » de dentiste, ce qui nous vaut une séquence hilarante de soins dentaires. Il faut dire qu’au-delà de son caractère préhistorique, la série Anthro est également une satire de la société moderne décrite avec humour.

Dans le premier épisode, publié dans Showcase (1956 Series) #74, Anthro croise Embra, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Mais son père lui rappelle de manière forte que les femmes sont le pire ennemi des hommes. Ils partent ensuite chasser le mammouth après avoir fait leur devoir religieux dans une caverne ou est conservé une carcasse de mammouth et ou les chasseurs font des dessins pour s’attirer la protection des dieux. Mais au-cours de l’attaque Anthro s’empare de l’épieu de combat de son père. Et bien qu’il revienne avec la queue du mammouth après l’avoir tué son père est furieux. En effet la loi de la tribu prévoit un combat à mort entre le détenteur de l’épieu de chef et celui qui s’en empare.

French Collection #252

Malgré qu’Anthro soit son fils et qu’il ignorait la règle, Ne-Ahn entame le combat. Heureusement, bien plus malin, Anthro le gagne et devient chef. Il change alors la règle puis rend le « pouvoir » à son père. Il part ensuite avec son jeune frère Lart pour dépecer le mammouth. Mais sur place, il est attaqué par Embra. Il se lance à sa poursuite et arrive à la maitrisé. Il se rend alors compte qu’elle fait partie de la tribu de sa mère dont il parle la langue et qu’il pensait décimée par celle de son père. Embra lui explique alors que le mammouth était son animal domestique sous le nom de Donta et que c’est pour le venger qu’elle l’a attaqué. Mais pendant ce temps, Lart est attaqué par Kano le père de tous les chiens. Il réussit à tuer la bête géante mais est estropié à vie dans le combat. Suite à cet incident, Ne-Ahn ordonne à Anthro d’aller chercher une femme dans une autre tribu. Il se rend alors compte qu’Embra est la fille de Tugg, le chef de la tribu des Hommes-Chevaux.

Encore plus motivé, il réussit toutes les épreuves pour se rendre compte que Tugg lui destine en fait Ita, sa fille ainée qui est un laideron. Anthro préfère s’enfuir, ce qui déclenche l’hostilité de ce qui est en fait la tribu de sa mère. Dans sa fuite il rentre dans la caverne d’un ours et ne doit sa vie qu’à l’intervention d’Embra. Elle lui explique qu’elle ne peut être mariée tant que sa sœur ainée ne l’est pas. Elle lui donne cependant son amulette personnelle, ce qui revient à des fiançailles. Anthro va malgré tout s’attirer l’affection de Tugg, notamment en revenant voir Embra et en s’enfuyant en lui volant un cheval. Mais les deux amoureux préhistoriques seront bientôt séparés. L’hiver étant venu, Anthro et sa famille partent vers la chaleur du sud grâce à l’étalon qui permet à Lart de les suivre en le chevauchant.

French Collection #252

Ils arrivent The City of Flame, une cité extrêmement civilisée ou semble avoir été inventé la roue. Lart y est accueilli comme un roi par Flamma qui est la reine ainsi qu’Omal son ministre. Elle leur apprend que la cité est bénie par la déesse Katara qui les préserve du froid. Les femmes règnent sur les hommes dans la cité et seules celles avec les cheveux couleur de feux peuvent régner. Mais une prophétie prévoit qu’un jeune homme blond avec une jambe malade arrive sur un cheval laineux pour monter sur le trône. Lart accepte donc le titre de roi. Pendant qu’il gouverne avec Omal, Flamma montre à Anthro les merveilles de Flame comme le bain de source chaude mais surtout l’arbre à anneaux, le plus grand cadeau de Katara.

L’arbre donne du lait pendant des années. Puis, lorsqu’il est sec il peut être abattu et donne des anneaux qui servent de roue ainsi que des noix riches en huiles et des fibres pour les vêtements. Elle lui apprend également le maniement de l’arc ! Mais l’arrivé de Lart change beaucoup trop de chose. Il interdit par exemple la vieille coutume qui prévoit que les étrangers sont exécutés. Flamma essaye de séduire Anthro pour posséder un ascendant sur Lart. Mais fidèle à son amour pour Embra que lui rappelle l’amulette de sa bien-aimée, Anthro résiste aux avances de la splendide reine qui en devient furieuse.

French Collection #252

Omal & Flamma veulent alors reprendre le pouvoir. Ils discréditent Anthro puis capture Lart et sont sur le point de le sacrifier à la déesse car la cité tremble de nouveau. En effet, elle est bâtie sur volcan qui se réveille périodiquement et que Flamma apaise en lui sacrifiant des étrangers. Une partie des hommes de la cité se révolte et renversent le pouvoir royal. Anthro et sa famille reparte vers leur territoire sur un radeau (autre invention qu’ils découvrent) avec plein de merveille dans les esprits. Malheureusement, pris dans des courants, le radeau fait naufrage et Anthro est séparé du reste de sa famille. Il rencontre alors Do-Ahn qui le prend au début pour un ennemi et se prépare à le tuer. Mais un coup sur la tête fait parler Anthro dans la langue paternelle. Do-Ahn comprend ce que dit son ennemi et découvre alors qu’il s’agit de son neveu. En effet, Anthro a découvert par hasard la tribu des Homme-Ours dont son père avait été chassé pour avoir épousé sa mère qui appartenait à une autre tribu.

Tous se mettent à la recherche du reste de la famille. Juste avant le départ, une charmante jeune fille de la tribu nommée Nima lui donne une dent d’ours. Tous se retrouvent bientôt ensemble lorsqu’Anthro apprend que la tribu a capturé une fille à cheval. Persuadé qu’il s’agit d’Embra il se précipite mais tombe sur Ita. Il s’enfuit une nouvelle fois à cheval pour chercher sa bien-aimée. Il traverse d’abord la forêt défendue ou il croise un lion blanc géant puis un véritable géant qui lui sauve la vie. Après avoir quitté son nouvel ami, il retrouve ensuite Embra qui s’est lancé avec Tugg à la recherche d’Ita. Le père des deux filles a été blessé par le lion blanc géant et tous les trois rejoignent la tribu des Homme-Ours.

French Collection #252

Sur place, Do-Ahn & Tugg négocie la paix entre leurs deux tribus. Ils décident de la concrétiser par des mariages. Grog, fils d’Org qui est une brute sans grande cervelle gagne un concours de force et épouse Ita. Anthro peut donc épouser Embra lorsqu’un dernier problème se présente. Sans qu’il le sache, il s’est en fait fiancé à Nima lorsqu’il a accepté sa dent d’ours. Le conflit ne peut se régler que par un combat de femmes. Nima & Embra sont extrêmement motivés mais finissent par tomber dans un fossé en s’assommant toutes les deux. Le combat est déclaré match nul et Anthro se retrouve avec deux épouses !

La série qui s’arrête sur ce coût de théatre est l’œuvre quasiment unique d’Howie Post, son dessinateur & scénariste. Il n’a été aidé que sur le dernier épisode par Wally Wood à l’encrage. Au-delà de Showcase (1956 Series) #74 qui a publié le premier épisode comme test, le reste de la série a été publié dans les six numéros de la série Anthro (1968 Series). Le personnage ne sera quasiment jamais revu dans la continuité super-héroïque de DC Comics jusqu’à récemment.

Il sera ainsi révélé qu’Anthro a reçu le feu en cadeau du New God Metron et qu’il est mort paisiblement de vieillesse (ce qui n’était pas donné pour un homme devant se partager entre deux femmes !) juste comme Bruce Wayne se retrouvait piégé dans la préhistoire à la fin de la mini-série Final Crisis.

French Collection #252

En France, les deux premiers épisodes d’Anthro ont été publiés par l’éditeur nordiste Artima – Arédit dans sa collection de Petit Fomat Comics Pocket. Fidèle à sa « politique » Anthro (1968 Series) #1 sera publié dans Etranges Aventures 1ère série n° 18 alors que Showcase (1956 Series) #74 (soit la première apparition du héros) le sera dans Etranges Aventures 1ère série n° 20 ! Il faudra ensuite attendre au lecteur qui avait aimé la série presque deux décennies pour lire la suite. En effet, quasiment toute la série a été publiée dans le Petit Format Tor à la fin des années quatre-vingt. Seuls manquent, la réédition de Showcase (1956 Series) #74 et pour une raison inconnue Anthro (1968 Series) #2. Il est cependant à remarquer que les deux dernières pages d’Anthro (1968 Series) #5 n’ont pas été publiées.

[Jean-Michel Ferragatti]