La dessinatrice Marguerite Sauvage (Wonder Woman, Faith, Scarlet Witch et bientôt sur la série Archie) expose son travail à la Médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue, en marge d’un cycle d’événements consacrés aux super-héroïnes.

Française mais québecoise d’adoption, Marguerite Sauvage a joué le jeu en sélectionnant principalement des illustrations qui mettent à l’honneur des héroïnes de la BD américaine et même anglaise. Ainsi on retrouve fort logiquement Wonder Woman, Thor dans sa version féminine mais aussi la télépathe Juge Anderson (échappée des pages de Juge Dredd), Moon Girl, Jean Grey ou encore Vanessa Ives (Eva Green dans Penny Dreadful). Si Faith (l’héroïne de Valiant) n’apparaît pas dans les images accrochées aux murs, alors qu’elle et Marguerite sont pourtant bien associées dans l’esprit des lecteurs, c’est que le personnage a droit à un traitement spécial, juste à côté, une animation sur écran permet de montrer aux visiteurs de la médiathèque comment l’artiste conçoit une page de Faith, partant des crayonnés pour aller jusqu’à la version finale. A noter qu’à l’occasion de l’expo, la médiathèque a édité un petit badge collector, reprenant le personnage inédit que Marguerite a créé pour l’affiche de l’évènement.

L’exposition est visible aux jours et horaires d’ouvertures de la Médiathèque Boris Vian (25 Avenue du Président Franklin Roosevelt, 94550 Chevilly-Larue) et elle se déroule jusqu’au 3 novembre prochain.