[FRENCH] Human Target fut l’un des événements du Comic Con de San Diego en 2009. La diffusion du pilote avait enthousiasmé la foule et la série semblait prometteuse. Prévu pour la rentrée 2009, elle ne sera diffusée qu’en janvier 2010. La première saison ne contient pourtant que 12 épisodes. Les producteurs n’auraient-ils pas confiance en leur projet ? Que nenni, c’est pour mieux concentrer l’action et éviter des storylines trop répétitives. Le héros, Christopher Chance, est un caméléon. Il est chargé protéger des personnes menacées de mort. De l’action, de l’humour, bref tout ce qu’on demande à une série de ce type !

HEROS MULTITÂCHE

Inspirée des comics de DC, le personnage est une sorte de « successeur » au Christopher Chance d’origine. Le titre de « Chance » est donné de générations en générations à des hommes qui ont besoin de changer d’identité. La seule condition : utiliser cette nouvelle chance pour faire le bien et racheter ses fautes. Le Christopher de la série (Mark Valley) est donc détective privé/garde du corps avec deux amis : Winston (Chi McBride) chargé des relations humaines et Guerrero (Jackie Earle Haley, le Rorschach de Watchmen) est le spécialiste de l’informatique. Chacun ont un passé un peu trouble et on en apprend un peu plus au fil de la saison. À chaque épisode, Chance doit protéger un nouveau client. Pour se faire, il se fait passer pour un garde du corps, un champion de kickboxing, un prêtre… Le passé du personnage nous est dévoilé par petites touches jusqu’à l’épisode final où on apprend comment les trois compères se sont rencontrés et ont décidé de s’allier.

DEUXIEME TENTATIVE

Human Target n’est pas la première série à porter ce nom. En 1990, un feuilleton plus fidèle au comics des années 70 de DC voit le jour. Malheureusement, la sauce ne prend pas et la chaîne ABC décide d’annuler le show après 7 épisodes seulement. Le comic book connaît aussi un renouveau dans les années 90. Le succès du personnage relance l’intérêt d’une nouvelle adaptation télévisée. La FOX reprend le flambeau et commence la diffusion de la première saison. Même si les résultats d’audience ne sont pas faramineux, la chaîne a malgré tout lancé la production d’une deuxième saison de 13 épisodes (en cours de programmation depuis septembre 2010).

DES BONUS POUR TOUT SAVOIR

Les bonus du coffret DVD sont « classiques » : plusieurs making-of, des scènes coupées et des commentaires du casting pour l’épisode pilote. Cependant, ils ont le mérite de nous en apprendre plus sur l’évolution de la série et de le comparer au matériel d’origine. De nombreux membres de l’équipe, notamment McG (Charlie et ses drôles de Dames 1 & 2, Terminator Renaissance) producteur de la série revient sur la création du projet en compagnie de Len Wein, le scénariste de comics et co-créateur de la version 70s de Human Target.

Cette série télé a réussi à se démarquer de ses concurrentes. Son ton à la fois mystérieux et explosif, avec un soupçon d’humour, tient en haleine le spectateur. Les cascades sont parfois un peu « énormes » mais c’est aussi l’un des attraits de la série : Christopher Chance ne recule devant rien pour mener à bien sa mission… même s’il faut sauter d’un immeuble de 30 étages avec un simple câble accroché à la ceinture ! Si vous voulez en apprendre plus sur Human Target, la série et le comic book, lisez l’article consacré au personnage dans Comic Box #67 (novembre/décembre 2010).

[Pierre Bisson]

Sortie le 9 février 2011 en DVD et Blu-Ray, Warner Bros Vidéo.