asm2_entete[FRENCH] Sorti avril dernier, The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros a suscité à la fois des critiques positives et négatives. Les suites des aventures de l’Homme-Araignée imaginées par Marc Webb voient Peter Parker devenir un homme, à travers une série d’épreuves. Face à lui Electro, un vilain un peu paumé à l’ego démesuré. En tout cas, qu’on ait aimé ou pas le film, on ne peut pas rester indifférent aux nombreux bonus qui dévoilent les coulisses du long-métrage. Attention spoilers !

DEUXIÈME ESSAI

Peter Parker est un jeune bachelier. Mais que va-t-il faire de sa vie ? Son identité secrète de Spider-Man lui prend déjà beaucoup de temps. Il n’arrive pas à jongler entre sa vie privé et son devoir. Du Peter Parker classique ! Sa petite-amie, Gwen Stacy, a également du mal à le suivre. Ils n’arrêtent pas de rompre car Peter tient à respecter la promesse faite au défunt Capitaine Stacy (rester loin de sa fille). Pour compliquer les choses, son ami d’enfance Harry Osborn revient à New York pour s’occuper de Oscorp Industries, suite au décès de son fondateur Norman Osborn. Harry cache lui aussi un secret : une maladie dégénérative. Il a besoin des travaux du père de Peter pour s’en sortir. Pendant ce temps-là, un petit employé d’Oscorp, Max Dillon, se transforme en Electro (à cause d’un stupide accident). Cet homme, laissé pour compte, se rend compte que ce nouveau pouvoir peut faire de lui un homme puissant. Peter pourra-t-il relever cet ultime défi ?

asm2_01

TROP, C’EST TROP

À l’instar de Spider-Man 3 de Sam Raimi, ASM2 fait la part belle aux vilains. Pas moins de trois ennemis du Tisseur apparaissent dans ce film. Certes, l’un d’eux, le Rhino, n’est là que pour faire plaisir aux fans. Electro n’est pas un personnage inintéressant. Il n’est jamais apparu en version « live ». L’oscarisé Jamie Foxx était un choix astucieux, acteur « bankable » et respecté depuis longtemps. Mais sa prestation aurait pu être interprété par n’importe qui. Je m’explique : Max Dillon pré-transformation est ridicule. Un cliché du scientifique loufoque, introverti, non sans rappeler Jim Carrey en Edward Nigma dans Batman Forever. La version bleutée et puissante d’Electro est numérique la plupart du temps (c’est normal). Du coup, avec un physique et une voix transformés, Jaimie Foxx n’est pas celui que l’on retient. Quand au dernier vilain, le Bouffon Vert… Disons qu’il n’apparaît pas assez pour entrevoir tout le potentiel du méchant mais est présent pour une scène clé du film et qu’on ne peut l’oublier. Dane DeHaan incarne parfaitement Harry Osbon, l’ater-ego du Bouffon. À l’opposé de James Franco dans la trilogie de Raimi, DeHaan est subtile, sournois et torturé par sa maladie. Cette accumulation de vilains gâche le développement de chacun d’eux. OK, entre temps, Sony a annoncé un film sur les Sinister Six (un groupe de 6 adversaires de Spidey). On sent que le réalisateur a dû trancher dans la pellicule pour mettre en avant ce spin-off.

asm2_03

PLEINS LES YEUX

Visuellement, ASM2 est une claque. Les effets numériques mettant en scène Electro et Spider-Man sont peaufinés pour faire ressentir aux spectateurs la grandeur des affrontements. Et si on ajoute à ça la 3D immersive de Webb, on est au coeur de l’action. Côté bonus, le combo Blu Ray / Blu Ray 3D met la dose ! En plus des making-of détaillant toutes la réalisation du film, c’est avant-tout les scènes coupées qui sont intéressantes. On voit que Marc Webb a supprimé plusieurs passages qui complètent le film. Par exemple, on apprend que Peter est suivi depuis des années par Oscorp. Du coup, on comprend mieux qu’Harry soupçonne son ami de cacher quelque chose. Electro a une maman ! Eh oui, la mère de Max Dillon (qui habite avec lui) est tout simplement absente du montage ciné. Mais le plus étonnant, c’est le retour de Richard Parker, le père de Peter, dans une scène se situant à la fin du film. Extrêmement bien jouée par Andrew Garfield et Campbell Scott Michael, la scène change complètement le futur de la saga Amazing Spider-Man. Le patriarche Parker reviendra-t-il dans le troisième volet prévu en 2018 ? Mystère…

Pour son visuel et son interprétation (le duo Garfield/Stone en tête), donnez une seconde change à The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros avec la sortie DVD/Blu Ray.

asm2_02

The Amazing Spider-Man 2 disponible en DVD, Blu Ray, Blu Ray 3D et en VOD.