Avant-Première VO: Review Astonishing X-Men #5

Astonishing X-Men #5

Une poignée de X-Men et ex-X-Men se battent contre le Shadow King, à la fois dans le monde réel et sur le plan astral. Sur les deux fronts Rogue, Gambit, Fantomex et les autres s’en tirent assez mal, face à une force maléfique bien plus puissante qu’eux. Heureusement ils peuvent compter sur l’aide d’un autre mutant bien connu. Le problème étant que lorsque le mutant en question décide qu’il est bon de sacrifier certains d’entre eux pour arriver à ses fins…

Astonishing X-Men #5Astonishing X-Men #5 [Marvel Comics]
Scénario de Charles Soule
Dessins de Ramon Rosanas
Parution aux U.S.A. le mercredi 1er novembre 2017

Astonishing X-Men continue sa valse des dessinateurs. Après Jim Cheung et quelques autres voici donc Ramon Rosanas qui, dans un style qui a finalement quelques points communs avec celui d’un Paul Smith, nous donne une ambiance très acidulée, autrement dit un changement d’atmosphère assez soudain (sans être désagréable). On sent l’artiste sous la pression des délais, avec un trait qui se débarrasse de plus en plus des fioritures et des textures à mesure que l’on avance dans l’épisode. En cinq numéros, cependant, la série nous a montré que son atout est le scénario, un Charles Soule autrement plus motivé que pour ses Inhumans ou IvX, qui semble nous raconter le retour d’un personnage important pour les X-Men. Mais est-ce vraiment ce qu’il nous raconte ? On a de plus en plus le sentiment que les apparences sont trompeuses… Et que le type pour qui se battent les anciens élèves de l’école des surdoués leur rend finalement bien mal leur dévotion.

« I’m still trying to understand what I’m seeing. »

Dans une histoire qui repose sur l’instabilité, avec une partie des héros possédés et l’autre qui ne fait déjà plus la différence entre l’illusion et le réel, tout peut arriver. Charles Soule est-il en train de mettre en scène réellement le retour d’un mentor ou bien celui de son reflet négatif. Est-ce qu’il y aura bien « retour » à la fin ou bien le récit se conclura par un sacrifice ? Les choses sont assez ouvertes pour que Soule puisse se permettre de choisir entre différentes voies. Et à partir de là on ne peut pas être certain de ce qu’il ferra. Astonishing X-Men est un titre focalisé et dense, avec des enjeux et des personnages dont on se demande s’ils seront tous là pour voir l’arc suivant. C’est LA série X-Men du moment qui cultive le plus le suspens. Et forcément tout se jouera avec la chute de l’histoire, en espérant que Soule ne s’égare pas dans les dernières longueurs.

[Xavier Fournier]
Comments: 2

Laisser un commentaire

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!