Nous apprenons la disparition de Miguel Ferrer, acteur connu du grand public pour ses rôles dans des séries comme Preuve à l’Appui ou Twin Peaks. Passionné de comics et de pulps, Ferrer avait aussi multiplié les apparitions dans des films dérivés de BD ou à l’esprit très proche.

Dans le milieu actuel de l’Entertainment, les acteurs qui multiplient les participations à des projets estampillés « comics » ne sont pas rares. Mais pour Miguel Ferrer, un vrai geek assumé, ce n’était pas que du boulot. Grand lecteur de comics, l’acteur ne se tenait jamais loin d’un projet reflétant sa passion. On l’avait ainsi croisé aussi bien dans le premier Robocop que dans Iron Man 3 (il était le vice-président associé à la tentative de coup d’état) ou même le téléfilm Justice League of America de 1997. Coté doublage, Ferrer prêtait sa voix (en VO, donc) à Vandal Savage dans le dessin animé Young Justice, à Silvermane dans The Spectacular Spider-Man, à J’onn J’onzz dans Justice League: The New Frontier ou encore à Sinestro dans Batman. Dans le cartoon Superman de la fin des années 90, Ferrer avait doublé de multiples rôles, allant d’Aquaman au Weather Wizard. Au-delà du CV, Ferrer était assez motivé pour avoir monté un groupe de rock, Seduction of the Innocent (référence au livre funeste de F. Wertham), qui tournait dans les conventions de comics, aux USA.

Plus encore (et c’est ce qui fait qu’il convient de lui rendre ici hommage), Miguel Ferrer avait connu une petite carrière de scénariste de comics, en compagnie de Bill Mumy (autre membre de Seduction of the Innocent). Ensemble, chez Marvel ils créeront le héros Comet Man (en 1987), ils publieront aussi dans la gamme Marvel Graphic Novel un album titré Dreamwalker (à ne pas confondre avec Sleepwalker, chez le même éditeur), avec un personnage à mi-chemin entre le Shadow et Mandrake. Dans un style plus déjanté, ils avaient produit Trypto The Acid Dog chez Renegade Press puis Dark Horse. On peut retrouver des scripts de Ferrer et Mumy (entre autres) dans l’ouvrage Panel Two: More Comic Book Scripts By Top Writers, qui détaille les manières d’écrire des scénaristes de comics.