La Table Ronde : Image United #1[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Image United #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

La Table Ronde : Image United #1Xavier Fournier dit : Image United, premier crossover Image depuis des lustres…

Pierre Bisson dit : Premier comic Image depuis longtemps pour moi !!

Gabrielle Comhaire dit : Idem ici mais bizarrement j’ai eu l’impression de retourner à la maison

Xavier Fournier dit : Donc, qu’en avez-vous pensé ?

Pierre Bisson dit : Un peu spécial. c’est une amorce de crossover…

Gabrielle Comhaire dit : … Un peu comme un cocktail.

Pierre Bisson dit : Donc c’est un peu lent.

Xavier Fournier dit : Dans la structure scénaristique ca m’a beaucoup fait penser au début de Crisis On Infinite Earths ou Access, avec le rassemblement de héros et le petit nouveau qui débarque. Fortress c’est un peu ce qu’est Pariah dans Crisis

Gabrielle Comhaire dit : Structure… scénaristique ? Je ne veux pas descendre encore… Mais j’ai pas vraiment « vu » de scénario.

Xavier Fournier dit :
Oui, bien sûr… Mais enfin pour moi faut pas se tromper… Ce genre d’exercice je compare au film 2012… Tu viens pour voir le show, pas pour de la littérature…

Gabrielle Comhaire dit : Voilà. et le show est intéressant, graphiquement parlant. C’est joli, ça explose. Y’a des jolies courbes. Beaucoup de personnages qui partent dans tous les sens et voilà…

Xavier Fournier dit : Reste que c’est un exercice collectif pas très courant, avec de nombreux dessinateurs qui bossent chacun sur leur perso Assez curieusement les images collectives sont pas celles qui marchent le moins…

Gabrielle Comhaire dit : C’est ça qui est intéressant, à la lecture je n’avais pas remarqué que les dessinateurs changeaient en fonction du personnage dessiné

Pierre Bisson dit : Au niveau dessins, c’est pas mal réussi. Le mélange des styles passe bien quand ils sont tous dans la même case.

Xavier Fournier dit : C’est plus étrange quand un personnage d’un style est dans sa case et que l’autre case est dans un genre différent. Parce que là pour le coup il me semble que Silvestri se distingue du reste, bien plus dynamique et « en courbes » comme disais Gab, que le reste de ses associés…

Pierre Bisson dit : Oui.

Gabrielle Comhaire dit : Je n’ai pas forcément distingué ça à vrai dire, preuve que le tout est bien intégré (ou alors je bigle)…

Xavier Fournier dit : A vrai dire je pense que la colorisation aurait pu être mieux…

Gabrielle Comhaire dit : Oui j’ai trouvé aussi elle semble fade par endroits.

Xavier Fournier dit : Parce qu’on dirait qu’ils ont voulu a chaque fois que le lecteur reconnaisse précisément le personnage, donc y a assez peu de jeu sur les teintes. Shaft ou n’importe quel autre perso de la bande va apparaitre dans ses couleurs d’origine, pratiquement pas dans des spots de couleurs…

Pierre Bisson dit : C marrant car entre le mélange Silvestri/McFarlane/Liefeld passe mais Larsen se démarque du lot.

Xavier Fournier dit Possible pour Larsen, moi c’est plus Silvestri que je voyais se distinguer… Faut dire aussi que Witchblade c’est pas vraiment un costard de superhéros, on est dans une autre école de design… Je serais curieux de les voir essayer de « changer de cavalière » dans un épisode futur, par exemple si Silverstri faisait Youngblood et que Liefeld tentait Witchblade, juste pour voir les différences d’approches… Maintenant… est-ce que c’est vraiment un comic-book qui se distingue cette semaine ?

Gabrielle Comhaire dit : Hmmm euh non… Enfin pas pour moi.

Pierre Bisson dit : Il y avait beaucoup mieux cette semaine, soyons honnête…

Xavier Fournier dit : C’est plus à prendre au niveau de l’exercice…

Pierre Bisson dit : Il se distinguait surtout par ces multiples couvertures sur les étales des comic shops…

Xavier Fournier dit : Et dans le meme temps je suis pas mécontent de voir Image se ressouder un peu comme on ne l’avait pas vu depuis les années 90. Y a pas de raison que les discussions sur les comics se limitent à « tu est plus Marvel ou DC » facon « Je suis PC, je suis Mac »… Que Image (et Dark Horse et les autres) se remuent, c’est bien.

Pierre Bisson dit : Il ne faut pas oublier Dynamite non plus.

Gabrielle Comhaire dit : … Tu serais en train de comparer Image à Linux ?

Xavier Fournier dit : A rien du tout en fait…. Je dis juste que la diversité, c’est autre chose que choisir entre Pepsi et Coca.

Gabrielle Comhaire dit : Le tout restant que la diversité puisse intéresser le lecteur. Pour le coup je pense que le pari est tout de même réussi.

Pierre Bisson dit : Oui, je suis qd même curieux de voir la suite du crossover…

Xavier Fournier dit : Et rien que pour la forme c’est bien que les fondateurs d’Image se sortent un peu les doigts du…

Gabrielle Comhaire dit : *Beep* !!!

Pierre Bisson dit : Mais je ne prendrai pas des séries annexes, s’il faut combler les trous de l’histoire

Xavier Fournier dit : En fait toute la partie graphique correspond bien au contrat de départ. Tu veux les Image Guys, ils sont là… Et j’imagine sans peine que tout le monde aime pas forcément le style Image mais bon, en gros si t’aimes pas Liefeld tu sais à l’avance que c’est pas pour toi et puis voila… Non, en fait le plus surprenant c’est le scénario…

Gabrielle Comhaire dit : Surprenant ? En quoi ?

Xavier Fournier dit : Je veux dire ca ressemble tout à fait à ce qu’on pouvait attendre d’une réunion des artistes fondateurs d’Image, ok pas de problème. La surprise elle vient plutot du scénar parce que là Kirkman est très conventionnel…

Pierre Bisson dit : Ils restent en vague en même temps…

Xavier Fournier dit : En général Kirkman privilégie toujours la dimension humaine. Quand tu prends ses Invincible, ses Walking Dead, The Haunt ou bien d’autres séries à lui le personnage est intéressant à la base, avant même d’entrer dans des considérations surnaturelles… Et dans ce sens Image United me semble moins ressembler à ce qu’on peut attendre de Kirkman. Au moins pour le #1. Mais peut-être que Fortress se garde quelques secrets qui vont évoluer par la suite…
Qu’avez vous pensé de l’intervention du « Omega Spawn » ?

Pierre Bisson dit : Je ne savais même pas qu’il y avait un nouveau Spawn dans la série principale…

Gabrielle Comhaire dit : J’ai bien aimé perso mais je ne suis pas objective ^^

Xavier Fournier dit : Parce que ? Tu est une « spawnatique », Gab ?

Gabrielle Comhaire dit : J’ai toujours aimé le personnage en lui-même, là c’était grosse surprise. Je n’ai pas tout lu attention ^^. Mais oui j’aime le personnage…

Xavier Fournier dit : C’est marrant parce que d’une part c’est très bien qu’il ait versé de coté…
Ca tue dans l’oeuf les critiques qui disaient à un moment que Al Simmons avançait pas, que son « compteur était figé ».
Et le voir là en bad guy de service, ca marque le coup, c’est sur…

Pierre Bisson dit : c clair

Xavier Fournier dit : Mais inversement je trouve ca curieux qu’un truc qui s’appelle Image United ait pour principale menace apparente un des héros fondateurs d’Image finalement… Petit regret aussi, que ca se concentre beaucoup sur les têtes d’affiches de chaque créateur et que ca ne draine pas beaucoup de persos secondaires…

Pierre Bisson dit : Tu penses que c’est le véritable « bad guy » ?

Gabrielle Comhaire dit : J’aurais plutôt pensé à l’élément pertubateur…

Xavier Fournier dit : Spawn, je ne sais pas si ce sera toujours le « big boss du niveau » à la fin de la mini, attention. Mais c’est clairement pas un enfant de choeur pour l’instant… Quand aux personnages, donc, c’est quand même surtout le line-up d’Image de 1992/1994 et ca ne tient pas compte des arrivées plus récentes…

Pierre Bisson dit : C’est vrai que Invincible aurait sa place dans tout ça. Même s’il a déjà sa propre crise à gérer en ce moment.

Xavier Fournier dit : Je crois que Kirkman a fait de vagues allusions au fait qu’il y aurait plus de guests dans les épisodes à venir, alors Invincible n’est pas hors d’atteinte je pense… Mais j’espère quand même que Kirkman nous réserve un twist et qu’on va pas se taper une structure à la Crisis (même si c’est moins cosmique) jusqu’à la fin…
Gab, ca t’a donné l’envie de lire la suite ?

Gabrielle Comhaire dit : Je suis curieuse. Je ne pense pas lire l’intégralité. Mais je pense voir ce que ça donnera ensuite juste sans doute pour le plaisir des yeux déjà…

Xavier Fournier dit : Pierre ?
Pierre Bisson dit : Je regarderai aussi la suite, mais avec moins d’impatience que le #1. Ce n’est pas avec ça que je me mettrai sur toutes les séries Image…

Gabrielle Comhaire dit : voilà, clairement pas.

Xavier Fournier dit : Non, mais je pense que vue la tournure les gens qui suivent Spawn vont avoir intéret à suivre.

Pierre Bisson dit : Oui.
Xavier Fournier dit : … Là où pour Cyberforce ou Savage Dragon, ca semble plus etre une aventure parmi d’autres à ce stade.

Pierre Bisson dit : Yep. Le truc bien à souligner, c’est que n’importe qui peut se lancer dans cette saga, sans connaître les personnages. Et c’est plutôt agréable pour ce genre d’event.

Xavier Fournier dit : Sans les connaitre je sais pas…

Gabrielle Comhaire dit : Je ne connaissais que Witchblade et Spawn moi et ça se lit très bien…

Xavier Fournier dit : En tout cas l’avantage du truc c’est que si tu n’a pas lu d’Image depuis une douzaine d’années, la plupart des persos ont peu évolués, à part Spawn et là pour le coup en gros on te montre tout ce que t’as besoin de savoir…

Pierre Bisson dit : C’est ça…

Xavier Fournier dit : En définitive je pense que c’est à conseiller soit a) aux gens qui suivent Image (mais eux de toute manière ils n’attendaient pas qu’on leur dise pour suivre) b) les gens qui ont aimé Image à un moment mais ont perdu le label de vue. Pour les c), c’est à dire ceux qui n’ont jamais aimé Image, pas la peine d’insister, ils ont le reste de la production de comics de la semaine pour se refaire !