[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Batman #695. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Xavier Fournier dit : L’esprit de Batman est dans la place… Batman combien déjà ?

Pierre Bisson dit : 695 !

Xavier Fournier dit : On est pas loin du 700 dis donc, ils vont commencer à nous préparer des trucs… Et peut-être que les graines sont dans les épisodes de ces mois-ci.. En tout cas j’aime bien le Batman de Tony Daniel…

Pierre Bisson dit : C’est certain. son Batman est très stylé

Yann Belloir dit : Déjà, il faut s’attendre à un retour de Bruce Wayne.

Xavier Fournier dit : vous partez où les enfants ? Le retour de Bruce c’est une autre série…

Pierre Bisson dit : Il y a une vraie évolution depuis son arc avec Morrison (question dessins).

Xavier Fournier dit : Je crois qu’il faut évacuer de suite la comparaison avec « Batman & Robin ». Parce que, oui, il y aura toujours des gens pour nous dire que comme ce n’est pas écrit par Grant Morrison c’est « moindre » et donc, par association d’idées, « mauvais ». Que le Batman de Tony Daniel ne soit pas le B&R de Morrison c’est un fait. Mais ca reste une excellente seconde série pour la franchise avec une utilisation de Richard Grayson assez fraîche.

Yann Belloir dit : En fait, je trouve que les deux séries sont très différentes et se complètent assez bien. Je suis très client du Batman et Robin, mais ce retour de Tony Daniel est vraiment très sympa.

Pierre Bisson dit : on sentait déjà qu’il aimait Dick Grayson durant Battle For The Cowl.

Xavier Fournier dit : En fait là où il est fort c’est que son Batman n’a pas les memes attitudes que Bruce…

Pierre Bisson dit : Oui à fait

Xavier Fournier dit : Graphiquement ce que j’aime bien dans l’approche de Tony Daniel sur Batman (et c’est un trait qui me semble aller en s’accentuant) c’est le côté tridimensionnel du personnage sous la cape. Beaucoup d’aristes s’engouffrent dans la voie de l’impressionnisme quand il s’agit de représenter Batman, en cachant une bonne partie du corps sous la cape dès que la pose se complique ou tout simplement en le ?représentant au repos, comme s’il était un mannequin portant le costume. Tony Daniel, lui, varie les plans, utilise des angles de 3/4 ou de légères contreplongées qui font qu’on se dit « tiens j’ai pas déjà vu 36000 fois CE même plan de Batman sur une gargouille ».

Yann Belloir dit : C’est vrai que du point de vue des dessins, on a quelque chose de très vivant. Tony Daniel aime le personnage et se fait vraiment plaisir à lui donner vie. C’est aussi moins difficile d’accès pour un lecteur qui vient juste de reprendre le train en marche que sur d’autres arcs.

Pierre Bisson dit : Parlons de la galerie de personnages qui semblent inspirés l’artiste

Xavier Fournier dit : Je sais pas s’ils l’inspirent vraiment ou s’il en a hérité… Black Mask II est dans pas mal d’arcs ces temps ci…

Pierre Bisson dit : Entre le Pinguoin, Catwoman, Huntress, Robin, Tommy Elliot, le Riddler et le nouveau Reaper, vous ne trouvez pas que cela fait un peu beaucoup ? Et Black Mask, je l’avais oublié

Yann Belloir dit : Tony Daniel aime le personnage et se fait vraiment plaisir à lui donner vie.
Le « nouveau » Reaper comme tu dis est en fait un perso pre-Crisis (oui, j’ai bûché pour cette session) !

Xavier Fournier dit : Alors justement le seul petit truc que j’ai pas trop apprécié c’est le redesign du Reaper, qui était à la base une invention d’Alan Davis. Je sais pas s’il y avait besoin d’aller chercher ailleurs. Là il fait plus « hardcore » Ca m’a paru superflu disons…

Yann Belloir dit : Moi j’aime bien. Le Riddler a ce stade c’est difficile de savoir ce qu’ils veulent en faire. Visiblement un retour au crime mais jusqu’à quel point a t’il retrouvé la mémoire (et donc sa connaissance des secrets de Bruce)

Pierre Bisson dit : L’arc doit durer combien de numéros ?

Xavier Fournier dit : A vrai dire j’ai pas l’impression que l’arc fermera toutes les intrigues, de la même manière que certaines d’entre elles sont mentionnées depuis Battle For The Cowl.

Yann Belloir dit : C’est étonnant d’ailleurs cet amoncellement de super-vilains dans cet arc. On a un peu l’impression qu’il nous prépare une montée en puissance pour une conclusion explosive.

Xavier Fournier dit : En meme temps c’est un peu un poncif de Batman, la galerie de bad guys… Y’ avait un peu ca dans des trucs comme Hush.

Yann Belloir dit : Tony Daniel sert un peu tout le monde, ennemis comme alliés.

Xavier Fournier dit : A comparer je préfère le Batman écrit par Tony Daniel que celui de Judd Winick publié après Batman RIP. En fait c’est même dommage qu’ils n’aient pas filé directement la série Batman à Daniel (quitte à ce que pour des questions de temps d’autres artistes viennent l’assister), ce qui lui aurait donné quelques épisodes de plus pour tisser sa toile.

Pierre Bisson dit : Les dernières page de cet épisode m’ont beaucoup fait penser à « The Killing Joke » autant au niveau dessin qu’ambiance… Le lieu aidant beaucoup.

Xavier Fournier dit : Oui forcément, quand il arrive dans l’endroit, le coté « décor de carnaval… »

Pierre Bisson dit :  Je me demande même si c’est pas exactement le même lieu, j’ai même cru qu’on verrait le Joker en dernière page.

Yann Belloir dit : Alors moi, ps du tout. J’ai plutôt pensé à la conclusion du premier ac de Batman et Robin. On reste dans la thématique du carnaval.

Xavier Fournier dit : L’histoire n’est pas exceptionnelle dans le sens où elle ne va pas marquer à tout jamais le mythe de Batman, c’est certain, mais ce qui est intéressant ici c’est le côté « Ã  la fois scénariste et dessinateur » qu’on avait pas vu depuis un moment sur la série je crois. Du coup quand il dessine Tony Daniel ne se contente pas de mettre en image son script. Il pense aussi son script en sachant ce qu’il en fera à l’image. Cela donne des planches parfois particulièrement efficaces, comme la scène où Batman est dans la galerie des miroirs et qu’il se voit entouré de corbeaux. En termes d’ambiance c’est bien vu… Je me demande aussi si éditorialement c’est délibérément coordonné que la série Batman laisse moins de place à Damian.

Pierre Bisson dit : Je pense. Après tout, la série s’appelle « BATMAN »…

Yann Belloir dit : Il y a des chances. Et, après tout, ce n’est pas plus mal.

Xavier Fournier dit : Oui merci. Mais dans la série Detective Comics personne porte de plaque de détective 😉

Yann Belloir dit : Tony Daniel arrive à donner une réelle identité à Dick Grayson sous la cagoule de Batman. Pas le même style, pas le même comportement. Comme tu le disais plus haut, on sent qu’il aime vraiment le personnage.

Xavier Fournier dit : En meme temps y a un truc que toutes ces séries ne nous montrent pas… Si Dick s’occupe de gérer les adversaires habituels de Bruce… Qui s’occupe des ennemis de l’ex-Nightwing ?

Pierre Bisson dit : Bonne question. Qui est le héros de Blüdhaven en ce moment ?

Yann Belloir dit : Peut-être sont-ils prévus pour d’autres arcs dans Batman ?

Xavier Fournier dit : Il n’y a plus de Bludhaven depuis Infinite Crisis, Pierre… La ville a été rasée…

Pierre Bisson dit : Ah oui, c’est vrai. Ils ont même fait une mini-série…
Xavier Fournier dit : Et ans les épisodes post-Infinite Crisis il était à New York… Sinon pour en revenir à Batman #695, Le Pingouin par contre me semble répétitif…

Pierre Bisson dit : Oui. Déjà présent dans Nightwing justement…

Xavier Fournier dit : Non, je veux dire dans ses méthodes. Voila un perso pour lequel je ne craindrais pas un update…

Yann Belloir dit : Moi, j’aimerais qu’on revienne sur le nouveau personnage introduit par cet arc.
La « Catgirl » !

Xavier Fournier dit : Mouis… je pensais à ca quand je parlais de Damian Wayne plus tot. Je regrette qu’ils soient pas plus confrontés. Deux persos qui ne suivent pas les regles du Batuniverse… La discussion pourrait etre intéressante…

Yann Belloir dit : J’ai l’impression qu’on nous propose une version teenage de Sélina Kyle. Même le prénom du personnage semble référentiel.

Xavier Fournier dit : Possible, mais j’ai l’impression que justement leurs réactions sont différentes… Le parallèle quelque part c’est que Selina ne cerne pas plus la jeune fille que Dick ne maitrise Damian

Pierre Bisson dit : Je pense que nous aurons le droit à une rencontre entre les deux jeunes costumés dans les numéros à venir…

Yann Belloir dit : Alors, rien ne nous prouve que Sélina ne s’est pas associée avec elle.

Xavier Fournier dit : Oh la scène laisse planer le doute mais Sélina n’a pas l’air de pouvoir la maitriser… Maintenant la vraie question c’est qui est Black Mask. Et je dois avouer qu’à ce stade d’un coté ca ne m’intéresse pas vraiment mais qu’en meme temps vu la montée en puissance qu’ils nous ont fait sur ce truc j’attends autre chose d’eux que « c’était le plombier… »

Pierre Bisson dit : Je crois que Yann a quelques idées sur le sujet, non ?

Yann Belloir dit : Je penche aussi pour un twist. Alors, grand fan de Columbo devant l’éternel, j’aurais tendance à me laisser convaincre par les indices de Tony Daniel. Si on cache l’identité au lecteur, c’est que Black Mask est connu de tous.

Xavier Fournier dit : Ah mais dans Columbo ils nous montrent toujours le crime au début 🙂

Pierre Bisson dit : ah ah

Yann Belloir dit : Oui, mais tout est dans le détail.

Pierre Bisson dit : ou alors, il va nous sortir un vieux persos du placard…

Yann Belloir dit : Black Mask fait partie de la Haute Société de Gotham. Il fréquente le gratin. Il semble avoir quelques troubles psychologiques (indices de schizophrénie probable). Je penche pour le docteur d’Arkham.

Xavier Fournier dit : En meme temps après Batman RIP où les docteurs étaient déjà verreux, ca ferait un peu coup sur coup… Je dis pas que c’est pas ca mais ce serait décevant…

Pierre Bisson dit : alors, si on en est dans les paris, je penche pour un enemi connu avec une nouvelle identité, et vue la référence de fin, je dirai Monsieur J.

Xavier Fournier dit :
Oh non pitié, pas le Joker. Franchement non, allez aouste…

Yann Belloir dit : Ou alors, on pourrait imaginer Tommy Eliot qui trouverait là l’occasion de prendre sa revanche sur les super-héros.

Pierre Bisson dit : Mais le tout, c’est de savoir si Daniel va nous le réléver à la fin de la conclusion de l’arc…

Yann Belloir dit : Non, je ne miserai pas sur le Joker.

Xavier Fournier dit : Maintenant quand tu parles de schizophrénie probable ca ouvre bien des portes… Le vrai coup de théatre ce serait Alfred ou Lucius Fox… Enfin c’est clair qu’à ce stade on parle dans le vide…

Yann Belloir dit : Ha ouais. Alfred, ce serait un vrai twist.

Xavier Fournier dit : Ce serait assez dans la veine de ce qu’ils ont fait dans les sixties quand il était le gangster Outsider

Yann Belloir dit : En tout cas, je trouve ça bien plus rythmé que l’arc sur Hush.

Xavier Fournier dit : Question de goût. Moi je trouve que dans cet arc il y a des choses qui rappellent Hush et fonctionnent de la même manière.

Yann Belloir dit : J’espère que le soufflet ne va pas retomber.

Xavier Fournier dit : Déjà la question qui est Black Mask est équivalente à qui est Hush ? Le flot de guest-stars, meme l’arrivée de Huntress à moto… Ca me fait penser à Hush.

Pierre Bisson dit : Je me suis fait la réflexion…

Yann Belloir dit : Oui. Sauf que l’apparition d’un ami d’enfance qu’on n’a jamais vu qui coïncide avec l’arrivée d’un nouveau méchant, tu m’excuseras mais en matière d’effet de surprise.

Xavier Fournier dit : L’ami d’enfance qui se faisait tuer à mi-chemin de l’arc ? 😉 Avant qu’on

Yann Belloir dit : En plus, on en a déjà parlé, la fin de Hush laisse à désirer. Ce n’est pas claire.
Je ne crois pas que Tony Daniel va faire la même erreur. En tout cas, je l’espère.

Xavier Fournier dit : Je ne sais pas. Je pense pas qu’il s’agissait d’une erreur en même temps… Sans trancher ca permettait de garder une part de mystère à Hush, l’erreur a été de trancher ensuite dans Gotham Knights. Sur Black Mask, s’il tranche mais que ca s’arrete à « c’était le vieux cousin Walter » ca sera pas satisfaisant pour autant…

Pierre Bisson dit : D’après les solicitations, Daniel révélera l’identité du Black Mask à la fin de cet arc.

Yann Belloir dit : Espérons que ce ne soit ni le cousin Walter, ni le Joker. En tout cas, j’ai envie de suivre la conclusion de cet arc. Décidémment, Batman m’intéresse de plus en plus. Peut-être, après tant d’efforts, vous allez enfin me redonner goût à DC !

Pierre Bisson dit : Tout n’est pas perdu !

Xavier Fournier dit : L’effort appartient à Tony Daniel !

Yann Belloir dit : Comme je le disais, son arc n’est pas difficile d’accès et la qualité de ses dessins est un plus pour les lecteurs un peu frileux.

Xavier Fournier dit : En plus ca devrait faire un bon TPB…

Yann Belloir dit : Oui, si on obtient effectivement la révélation à la fin de l’arc.

Pierre Bisson dit : Une attention particulière à porter aux couleurs de Ian Hannin qui renforce l’ambiance sombre/gothique de la série.

Yann Belloir dit : Oui, il y a une image magnifique de Batman sur une gargouille où le travail de ce dernier est exceptionnel.

Xavier Fournier dit : C’est vrai. Mais je me suis dit que j’aurais été curieux de voir une édition N & B pour pouvoir comparer, comme ce qu’on pu faire Top Cow et Marvel à une autre époque… Parce que le dessin dessous est solide. En plus on a l’impression que Tony Daniel avance à grand pas dans son propre travail, qu’il n’a pas encore fini son évolution… Qu’il a encore de la marge pour les années à venir.

Yann Belloir dit : En plus, il se fait plaisir à designer plusieurs bat-combinaisons assez sympa. Je crois qu’il s’amuse beaucoup avec le personnage.

Xavier Fournier dit : Ou alors, sérieux, il le cache super bien ! 🙂