[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Régulièrement la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Avengers Academy #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Xavier Fournier dit : Cette semaine une nouvelle génération de Vengeurs vient remplacer l’Initiative, avec toute une bande de nouveaux jeunes héros à former, qui représente l’avenir des Avengers… ou pas…

Antoine Maurel dit : Oui, car autant le dire tout de suite, ce titre s’appuie sur tout un passif de titres façon Nouveaux Mutants, Avengers Initiative, etc. Pour mieux en détourner les codes.

Xavier Fournier dit : Oui c’est précisément ce que j’allais dire…

Pierre Bisson dit : Tout d’abord, ce numéro vaut le détour… ne serait-ce que pour le dessin de McKone…

Antoine Maurel dit : Heu, oué, c’est honnêtement tapé, McKone, mais ça n’est pas non plus transcendant…

Xavier Fournier dit : Ah  ? Moi j’aime bien McKone en général et aussi ici en particulier… Pour en revenir au ressort scénaristique de la série, ça joue visiblement sur le fait qu’on s’attend à avoir Initiative bis… Ou même un truc genre Thunderbolts première génération du coup on passe le premier épisode à se demander d’où va venir le twist…

Antoine Maurel dit : Oui, et ce qui est bien vu dans le scénar de Gage, c’est que au bout de dix pages, quand on voit le line-up des « profs » en fait, on se rend compte qu’un truc cloche. Et il aborde la chose directement.

Xavier Fournier dit : Bah je ne sais pas. Oui c’est vrai un truc cloche mais on a tellement vu d’équipes où ça clochait parce que le scénariste avait pas capté le problème… Ce qui fait qu’on prend pas ça comme un indice…

Antoine Maurel dit : Oui, tout à fait. D’où la bonne surprise de ce premier numéro.

Pierre Bisson dit : j’ai peur cependant que le concept ne devienne qu’un New Avengers Academy bis…

Xavier Fournier dit : Ça joue sur cette « peur », mais ça tend vite à la démentir.

Antoine Maurel dit : Bin il faut voir ce qu’ils comptent en faire sur le long terme, mais ce côté « misfits » a quelque chose de très Marvellien, déjà. Et, encore une fois, l’équipe de profs… ouille ! Il ne manque plus que Wanda Maximoff pour assurer les cours de psycho et on est bons, quoi…

Xavier Fournier dit : cela dit pour moi la présence de Quicksilver reste un truc qui cloche. On aura beau me dire qu’il s’est refait une conduite sur le dos de cette histoire de Skrulls, reste quand même que David Hine avait fait un super truc avec lui et la dépendance aux super-pouvoirs. Et là c’est comme si Son of M avait jamais existé ces derniers temps… Alors que le petit Pietro a trucidé de l’Inhumain à la pelle…

Antoine Maurel dit : Ah bin pour moi il faut que ce soit abordé plus en profondeur, claro !

Pierre Bisson dit : Yep, je me suis fait la même réflexion

Antoine Maurel dit : J’ai tiqué aussi à la première vignette où il apparaît.

Xavier Fournier dit : C’est pas simplement « j’ai été méchant mais je vais mieux », il a tué des gens…

Antoine Maurel dit : Si on peut encore le classer chez les super-héros, c’est quand même le plus borderline du Marvelverse. Heureusement, dès les 2 pages suivantes, c’est abordé un minimum dans les dialogues.

Xavier Fournier dit : En fait il faut dire que Dan Slott avait guere plus abordé le CV de Pietro dans Mighty Avengers. Peut être que Gage part du principe que le truc est fait et que c’est ainsi…

Pierre Bisson dit : Par contre, j’ai remarqué dans tous les titres Avengers (et dans Cap America) que les héros en avaient après Hank Pym. Pourquoi ?

Xavier Fournier dit : Voyons… Il a la tête d’un Skrull majeur dans Secret Invasion, il considèreIron Man comme responsable de la mort de Janet. Laquelle a été tuée en fait par Thor en guise d’euthanasie. Et y a le douloureux passé de Yellowjacket. Non, je me demande bien pourquoi tout ce petit monde se ferait la gueule 😉

Antoine Maurel dit : Mais pour en revenir à Academy, j’ose espérer que ça ne va pas en rester là, ce serait très dommage, ça affadirait totalement le côté « Thunderbolts meets New Mutants » du truc.

Xavier Fournier dit : Je pense pas que ça en reste là, effectivement… enfin disons que les choses commencent avec la conclusion de l’épisode… Et puis dans le même temps y a la moitié des persos dont on ne sait encore pratiquement rien…

Antoine Maurel dit : Oui, et pourtant il arrive à esquisser leur personnalité assez vite et bien, en quelques lignes. Bon point pour lui.

Pierre Bisson dit : yep

Antoine Maurel dit : Le côté show-off de l’adolescence aide bien.

Pierre Bisson dit : J’ai bien aimé les héros

Xavier Fournier dit : … Comme ce « Robotman à face de Red Skull »… D’ailleurs je me suis demandé pourquoi personne lui faisait la réflexion. « hé mec tu ressemble à Crane Rouge, c’est normal ? »

Antoine Maurel dit : Mais c’est cool qu’il soit correctement géré.

Pierre Bisson dit : J’ai même cru qu’il allait prendre pour lui la révélation des dernières pages.

Xavier Fournier dit : Oui c’est sur qu’il a une grosse flèche sur la tête pendant une bonne partie de l’épisode. Même le coté « écolier sage », genre le seul a être intéressé par les cours des profs… tout semblait le désigner à contrario… Remarque bien que c’est pas parce qu’il est pas coupable à la fin du 1 qu’il le sera pas à la fin du 2.  La grosse différence que je perçois avec l’Initiative aussi, c’est la structure…

Pierre Bisson dit : Par contre, j’ai pas trouvé que cette « révélation » soit une surprise…

Antoine Maurel dit : Non, moi non plus.

Xavier Fournier dit : Dans L’Initiative tous les gosses étaient interchangeables et ils s’en sont pas privé…

Antoine Maurel dit : Oui, c’est bien de partir sur cette petite équipe avec ses ados très « archétypaux.. »

Xavier Fournier dit : Dans Academy, les gosses sont unis par ce secret et tu vois mal comment ça pourrait avoir le même turnover… La révélation est pas un « coup de théâtre » en soi même, mais c’est certain que ça induit un rôle pour la série qui n’est pas celui qu’on pensait…

Antoine Maurel dit : Bin surtout, ça peut lui donner un côté assez auto-contenu intéressant. Pour peu qu’ils ne soient pas bousillés par le prochain crossover, s’entend…

Xavier Fournier dit : Ah, ça faut voir si ça restera autocontenu… J’en jurerais pas…  Déjà ils annoncent le crossover avec Thunderbolts..

Antoine Maurel dit : Effectivement, cette idée de secret partagé confère d’entrée un lien très fort.
Une identité.

Pierre Bisson dit : Ce qui est sympa c’est un peu en décalage avec « tous les héros ils sont gentils maintenant

Antoine Maurel dit : Qui semble assez logique, à voir.  Non mais ça encore une fois, c’est le piège de l’appellation « Heroic Age »

Xavier Fournier dit : Oui, en fait ça fait partie des « secrets honteux » de Steve Rogers dont tu faisais mention quand on a parlé d’avengers 1

Antoine Maurel dit : Tout à fait, c’est un point qui ne m’a pas échappé.

Xavier Fournier dit : …Les gosses que personne veut, entrainé par les profs que personne ne respecte…

Antoine Maurel dit : Ce n’est pas vraiment le style de Rogers a priori de monter un truc pareil, basé sur le mensonge.

Xavier Fournier dit : Ah mais c’est pas un mensonge…

Antoine Maurel dit : Bin si, un peu quand même.

Xavier Fournier dit : Non… C’est une omission 🙂

Antoine Maurel : Alors je veux bien que c’est une idée très Marvellienne qu’il faut commencer par être un bad boy pour devenir un vrai bon héros…

Xavier Fournier dit : C’est peut être là que ça pêche Historiquement parlant…

Antoine Maurel dit : Mais à la base, ils leur mentent quand même sciemment sur la raison de leur présence.

Xavier Fournier dit : …Captain America a pas pris de faux fuyants quand il a recruté Hawkeye, Quicksilver et Wanda sous son aile dans Avengers #16. Bon tu vas me dire que pour deux d’entre eux on a vu le résultat…

Pierre Bisson dit : C’est vrai

Antoine Maurel dit : Certes, et ça aussi c’est un point qui peut être abordé via Quicksilver.

Pierre Bisson dit : Surtout qu’on se doute qu’ils sont en pleine crise d’ado…

Antoine Maurel dit : Je pense d’ailleurs que ce sera la réponse des profs si les gamins décident de les confronter directement. Mais il y a un côté un peu « classes techno » par rapport à l’enseignement général, avec toute la déconsidération que ça peut entraîner dans l’esprit de certaines personnes.

Xavier Fournier dit : Le vrai truc de cette série c’est peut être que c’est un titre sur deux groupes différents J’ai l’impression que les profs vont être un groupe plus soudé, identifié, que ceux de l’initiative du coup c’est d’une part l’histoire des gosses… mais de l’autre également celle d’une bande qui comporte Quicksilver, Speedball…

Antoine Maurel dit : Je ne suis pas certain que les profs vont être super soudés. On a quand même Pym, Pietro et Speedball dans la même équipe.

Xavier Fournier dit : Peut être pas « solidaires » mais soudés dans le sens leur sort est lié…

Antoine Maurel dit : Comme matière instable, tu peux difficilement faire mieux, et chacun connaît les « dossiers » des autres.

Xavier Fournier dit : Tigra fait un peu intrus dans la liste.

Antoine Maurel dit : C’est vrai que ça fait un peu « on t’a mis là parce qu’on savait pas où te caser », mais bon.

Xavier Fournier dit :Mais j’ai bien aimé qu’ils ressortent le coup du crime de Justice, qui remonte à New Warriors…

Antoine Maurel dit : Oui, je n’étais pas au courant, et c’est vrai que ça donne du liant.  Le côté « Même le poster boy a des cadavres dans le placard »

Xavier Fournier dit : Oui…

Antoine Maurel dit : En tout cas, je crois qu’on peut dire que ça démarre pas mal.

Xavier Fournier dit : Oui totalement

Pierre Bisson dit : oui, c’est une série à suivre

Antoine Maurel dit : Le côté « série ado » de l’univers Marvel marche bien.

Xavier Fournier dit : La question qui se pose aussi c’est qui va les affronter. A priori on imagine mal les profs les envoyer sur le terrain comme ça..

Antoine Maurel dit : Il y a un vrai concept et des personnages forts (je parle surtout des profs en l’état, mais les gamins ne demandent qu’à être développés).

Pierre Bisson dit : Je pense qu’ils seront leur propre ennemi

Xavier Fournier dit : Je pense aussi. Mais bon ça ne suffira pas… Enfin à priori…

Antoine Maurel dit : Non mais bon, y’a moyen que le danger vienne à eux, aussi.

Xavier Fournier dit : Possible… On ne peut guère en juger à ce stade…

Antoine Maurel dit : Seulement lire le prochain numéro, qui donne envie.

Xavier Fournier dit : …A moins bien que sur que le Bouffon Vert ait des plans pour ses « bébés » ?

Pierre Bisson dit : 🙂

Antoine Maurel dit : Ouep, y’a ça aussi.

Xavier Fournier dit : Je me demande aussi ce que les gosses pensent de Stark et de sa responsabilité dans la chaine d’événements qui les ont conduits dans les griffes d’Osborn

Pierre Bisson dit : … Peut-être qu’on verra le retour des Dark Young Avengers…?

Antoine Maurel dit : Ça manque un peu, en l’état, d’un jeune qui n’aurait pas percuté le côté manipulateur d’Osborn et qui serait toujours « pro-Norman », en dépit de ses crimes avérés.

Xavier Fournier dit : Les Dark Young Avengers j’y crois pas trop, ou j’espère pas en tout cas… Par contre la rencontre avec les vrai Young Avengers, les élèves « mieux vus » en fait, ça donnerait. Pour le jeune Pro-Osborn je parieras pas qu’il n’y en a pas un dans la bande…

Antoine Maurel dit : Si c’est le cas, il faudra le révéler assez vite. La première de classe super hautaine a une bonne gueule de candidate, avec son côté « le résultat prime »

Xavier Fournier dit : Et attendez… J’espère qu’un des gosses est pas un des autres enfants de Gwen Stacy !!!!!! 😉

Antoine Maurel dit : Ahahaha. Bon je pense que cette puissante saillie peut nous servir de conclusion, non ?

Pierre Bisson dit : Yep