Demain...Mars de Jean-Yves Mitton, plus que 10 jours[FRENCH] Reed Man, le meneur d’Organic Comix, nous communique qu’il ne reste plus que dix jours pour participer au financement de l’album Demain…Mars de Jean-Yves Mitton. Si l’objectif initial est dépassé depuis quelques temps déjà, l’éditeur vise maintenant à passer la barre des 200% (et semble bien parti pour) afin d’améliorer la configuration du projet (la page de financement est consultable en cliquant ICI).

Demain...Mars de Jean-Yves Mitton, plus que 10 joursL’histoire, telle que résumée par Organic Comix: « Une mission internationale composée de 6 astronautes, 3 femmes et 3 hommes, se dirige vers Mars pour y fonder une colonie. Sur le trajet, un étrange Alien investit le vaisseau, tue les 3 hommes et agresse les 3 femmes en direct sur toutes les TV du monde. Sur terre, l’audimat explose où la population se divise entre ceux qui paniquent et ceux qui débatent. Entre éthique, philosophie, religion et publucité, Demain…Mars raconte avec humour les dérives de notre société du spectacle. »

A noter cependant que la formulation sur la page de participation nous paraît pour peu adéquate puisqu’elle présente « Demain… Mars » comme un album qui aurait du paraître chez Lug dans les années 90 sous le titre « Demain… les Etoiles ». Alors qu’à la base « Demain… Mars » était titré « Fécondation » et devait sortir vers 2011 chez l’éditeur flamand Saga Uitgaven. Il ne s’agit donc en aucun cas du second album annoncé du temps de Lug/Semic dans la collection TOP BD. D’autant que le côté « dévétu » n’aurait sans doute jamais passé la porte de l’éditeur lyonnais, plutôt soucieux de rester dans le cadre de la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse.

Mais peu importe le titre : l’album reste celui de Jean-Yves Mitton (Vae Victis, Mikros…), un *Monsieur* de la Bande Dessinée française (bien que pas toujours reconnu à sa juste valeur ». Ce sera donc forcément un bel objet, bientôt disponible chez Organic Comix.