[FRENCH] Panini Comics vient d’officialiser par un communiqué sur sa page Facebook une rumeur qui courait depuis quelques temps déjà. A savoir la perte de la licence DC Comics début 2012 (le contrat étant repris en France à partir de cette date par le groupe Média Participations). Par DC Comics il faut comprendre non seulement l’univers super-héroïque lié à Superman ou à la Justice League mais aussi l’autre label de la firme, Vertigo (hors Vertigo Crime, qui restent actuellement publiés par Delcourt). Concrètement les revues DC continueront de paraître jusqu’à la fin de l’année chez Panini. Les modalités des reprises de telle ou telle série chez le nouveau licencié restent à éclaircir, la décision ayant été prise il y a peine une dizaine de jours.

Pour beaucoup, l’irruption de Média Participations (la maison-mère de Dargaud, Dupuis ou encore du Lombard) sur la scène des comics peut sembler une « arrivée » d’un éditeur qui s’y intéressait peu jusqu’ici. C’est en fait un véritable retour aux origines même si, il est vrai, celà remonte un peu : C’est dans les pages de Spirou, en 1939, que Superman fut traduit pour la première fois en langue française (par opposition à la version parue en France quelques semaines plus tard sous le titre « Yordi »). L’univers DC retrouvera donc (au moins indirectement) son premier traducteur VF « historique » début 2012…

Cette nouvelle, qui intervient quelques jours après l’annonce de la prise de contrôle de Soleil par Delcourt (deux éditeurs ayant chacun, entre autres choses, un catalogue « comics ») démontre à quel point les mois qui viennent vont êtres synonymes de réorganisation dans la VF. Nous reviendrons bien sûr beaucoup plus en détail sur ces annonces dans le prochain numéro de Comic Box.