[FRENCH] Le début du silver age a vu l’arrivée de nouveau personnage mais également le rajeunissement des super-héros qui avaient continués d’être publiés ainsi que de leur sidekick, y compris ceux dont la reconnaissance n’était pas très grande. Speedy I [Roy Harper], le sidekick de Green Arrow I [Oliver Queen] (cf. French Collection #58) n’avait en effet jamais atteint le niveau de célébrité d’un Robin I [Dick Grayson]. Il avait suivi religieusement son mentor dans toutes ses aventures y compris au sein des Seven Soldiers of Victory. Mais aucun des deux n’avaient jamais obtenus un magazine à son nom (où au minimum était la vedette d’une anthologie).

Le succès des nouvelles versions de Flash [Barry Allen], Green Lantern [Hal Jordan] & Atom [Ray Palmer] ont amenés les Editors de DC Comics à s’intéresser aux personnages qu’ils appelaient Doppelganger. En d’autres termes ceux qui n’avaient jamais connu d’interruption de publication et pour lequel il allait être difficile de les mixer avec les nouveaux personnages. Commença donc une campagne de rajeunissement de ses personnages qui passait soit par un moment fort dans leur évolution / contexte comme pour Aquaman [Arthur Curry] qui bénéficia d’une nouvelle origine (cf. French Collection #103).

Green Arrow II [Oliver Queen] ne bénéficia pas dans un premier temps d’une telle attention et ceux paradoxalement vers Speedy II [Roy Harper] qu’il faut se tourner pour la découvrir. Alors que par le passé Speedy I [Roy Harper] avait quasiment toujours accompagné Green Arrow I [Oliver Queen], les lecteurs d’Adventure Comics #262 découvre qu’Oliver Queen ignore visiblement qui est le jeune Roy Harper et que celui-ci n’est d’ailleurs plus son protégé.

A la place, il vit avec un vieil homme médecine Navajo appelé Brave Bow. Ce dernier l’élève comme son fils depuis que son père est décédé dans un incendie de forêt alors qu’il exerçait les fonctions de garde forestier (Forest Ranger). Le jeune Roy Harper a été élevé dans la tradition des navajos et est notamment un excellent archer. Son idole est bien entendu Green Arrow II [Oliver Queen] dont il rêve de devenir le sidekick. Lorsque l’occasion se présente, il essaye de lui montrer ses talents mais à chaque fois rate sa cible. Il aidera néanmoins Green Arrow II [Oliver Queen] a arrêté une bande de voleur en utilisant une des flèches en silex de Brave Bow. La pointe métallique de ses propres flèches ayant été magnétisé, elles étaient immanquablement attirées par les structures métalliques proches des cibles sur lesquels ils tiraient.

Redevenus le protégé de Green Arrow II [Oliver Queen] une nouvelle fois sous l’identité de Speedy II [Roy Harper], ils allaient poursuivre leur aventure. Le jeune homme sera même adopté par Oliver Queen. Mais la prochaine étape importante pour Green Arrow II [Oliver Queen] sera de rejoindre les rangs de la Justice League of America. Et cette fois, Speedy II [Roy Harper] ne sera pas de la partie. Néanmoins, il trouvera un point de chute au sein l’équipe des Teen Titans qui regroupe les sidekick des personnages les plus célèbres de la continuité super-héroïque de DC Comics. Speedy II [Roy Harper] est un peu l’élément turbulent de l’équipe mais aussi celui qui aura le rapport le plus proche avec Wonder Girl [Donna Troy], le seul élément féminin de l’équipe.

Malheureusement l’équipe se séparera assez rapidement (à cause du manque de succès dans la réalité). Au même moment, Green Arrow II [Oliver Queen] perd sa fortune, devient « socialiste » (rapidement résumé un dangereux gauchiste anarchiste dans l’esprit d’un américain) et néglige de plus en plus son fils adoptif. Ce dernier trouvera du réconfort auprès de Black Canary II [Dinah Lance] qui vit une relation compliqué avec Green Arrow II [Oliver Queen]. Mais elle part bientôt suivre Green Arrow II [Oliver Queen] dans le voyage qu’il a entamé à travers les Etats-Unis avec Green Lantern [Hal Jordan].

Laissé à lui-même, il rejoint un groupe de rock appelé The Great Frog et commence à se droguer. Devenu accro à l’héroïne, il est rejeté par Green Arrow II [Oliver Queen] lorsque ce dernier le découvre. Encore une fois, il trouvera assistance auprès de Black Canary II [Dinah Lance] et réussira à se sevrer. Son retour sera marqué par une confrontation houleuse avec son père adoptif.

Peu de temps après, Speedy II [Roy Harper] sera l’un des membres fondateurs des New Teen Titans qui seront assemblés à l’initiative de Raven. Lui et Wonder Girl [Donna Troy] renouerons des relations intimes et il sera sur le point de la demander en mariage. Mais cette dernière l’aurait dissuadé de le faire. En effet, selon une prophétie de Lilith (membre des Tee Titans) le futur mari de Donna sera tué s’il est roux. Malgré ses sentiments pour Roy, elle préférera s’éloigner plutôt que de mettre en danger sa vie. L’équipe aura des hauts et des bas et plusieurs de ses membres la quitteront, dont Speedy II [Roy Harper].

Très impliqué dans le combat contre la drogue du fait de son passé, il travaillera fréquemment pour les organisations gouvernementales anti-drogue. Il sera même membre à plein taux du Central Bureau of Investigations (CBI) qui n’est autre qu’une division de Checkmate. Dans le cadre d’une de ses missions, il sera chargé de gagner la confiance de la mercenaire Cheshire. Speedy II [Roy Harper] réussira au-delà de toutes espérances puisqu’ils tomberont amoureux l’un de l’autre. Incapable de la livrer à Checkmate et conscient que sa présence la mettait potentiellement en danger, il la quittera brutalement sans savoir qu’elle était enceinte et particulièrement furieuse vis-à-vis de lui.

Cheshire ressurgira périodiquement dans la vie de Speedy II [Roy Harper] et il finira par lui laisser la charge de leur fille Lian, jugeant que son mode de vie était incompatible avec l’éducation d’une petite fille. En France, Speedy II [Roy Harper] sera d’abord publié en compagnie de son mentor dans Flash 1ère série de l’éditeur Artima / Arédit. Puis, il apparaitra dans quelques rares épisodes des Teen Titans dans les Petits Formats du même éditeur. Il ne connaitra la reconnaissance que grâce à la publication de la série des New Teen Titans dans deux magazines, qui connurent un bon succès commercial, à leur nom toujours publié par Arédit Le personnage disparut ensuite pour quelques années…

[Jean -Michel Ferragatti]