Classics Illustrated @ les éditions du point d’exclamation[FRENCH] Les éditions du point d’exclamation nous communiquent: Lancée en 1941 par Albert Lewis Kanter, éditeur américain visionnaire, la collection Classics Illustrated proposa pendant 30 ans l’adaptation en bandes dessinées des plus grands romans de la littérature mondiale grâce au talent d’illustrateurs venus de l’univers du comics. Elle fut relancée en 1990 avec de nouvelles adaptations imaginées par des grands noms du roman graphique tels que Rick Geary, Bill Sienkiewicz, Kyle Baker ou Gahan Wilson.

Classics Illustrated @ les éditions du point d’exclamationAujourd’hui, les éditions du point d’exclamation proposent l’adaptation des six premiers volumes de cette collection inédite en français, mise à jour et enrichie d’un CD présentant une composition originale.

Fidèles aux expériences hybrides, les éditions du point d’exclamation ont imaginé un livre-objet qui ouvre l’univers de l’oeuvre en associant le traitement graphique à une composition originale d’un musicien invité, choisi parmi les plus aventureux de la scène contemporaine française.

Ces albums cherchent à ouvrir les portes de la grande littérature classique aux amateurs d’ouvrages illustrés et de bandes dessinées, grâce à des adaptations puissantes et respectueuses de l’esprit original de chaque ouvrage, et réalisées sur 44 planches.

Un pas engageant à se (re)plonger avec passion dans ces grandes oeuvres du patrimoine littéraire.

Six premiers volumes paraîtront à l’automne 2009. La série prévoit de totaliser près de 30 ouvrages à terme.

16 OCTOBRE 2009
Dr. Jekyll et M. Hyde de Robert L. Stevenson : adapté par John K. Snyder III avec une musique de Bruno Riou-Maillard.

Les Fables d’Esope : adapté par Eric Vincent avec une musique de Goran Vejvoda.

De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll : adapté par Kyle Baker avec une musique de Sylvain Jacques.

13 NOVEMBRE 2009
La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe : adapté par Philip Craig Russell et Jay Geldhof avec une musique de Christine Webster.

Moby Dick de Herman Melville : adapté par Bill Sienkiewicz avec une musique de Bruno Letort.

L’Agent secret de Joseph Conrad : adapté par John K. Snyder III avec une musique de Pascal Dalmasso.

Prix public TTC : 14 €
Nombre de pages : 48
Format : livre-CD, 14,5 x 25cm

www.ieditions.fr

Les éditions du point d’exclamation ont été créées le 9 août 2005 par Bruno Letort. Compositeur, créateur du label Signature et producteur de Tapage Nocturne sur France Musique, Bruno Letort cultive les relations entre la musique contemporaine, la bande dessinée et les arts vivants. Cela a notamment donné naissance à des livres-DVD comme O.P.A Mia, opéra d’Enki Bilal et Denis Levaillant ou L’Opéra pictural de François Schuiten et Bruno Letort. Steven Hearn, fondateur du Troisième Pôle, rejoint les éditions du point d’exclamation en 2007 et en devient le gérant. La collection des Classics Illustrated tire son origine de ses discussions passionnées avec Bruno Letort et de leur envie commune de concrétiser des projets éditoriaux novateurs. Inventeur d’objets culturels, les éditions du point d’exclamation essayent de tracer une voie nouvelle, loin des sentiers battus, jetant des passerelles entre les genres, brisant les cloisons esthétiques en favorisant la pluridisciplinarité.