[FRENCH] Bonelli et Panini nous communiquent : Milan – Modène, 12 mars 2010 – Sergio Bonelli Editore S.p.A. et Panini S.p.A. sont heureuses d’annoncer la signature d’un accord à long terme qui charge Panini de la gestion des droits d’édition des séries Bonelli dans le monde entier, à l’exclusion de l’Italie. Bonelli, le plus grand éditeur de bandes dessinées en Italie, publie avec réussite un large éventail de productions, des classiques Tex, Zagor, Martin Mystère, Dylan Dog, Julia aux plus récents succès Dampyr, Volto Nascosto et Caravan. Ses séries paraissent déjà aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Turquie, aux Pays-bas, en Norvège, en Suède, en Grèce et dans plusieurs pays de langue slave.

Panini, l’un des principaux éditeurs de bandes dessinées en Italie, France Allemagne, Espagne, Brésil, Royaume-Uni, Pays-bas et Turquie, gère déjà au niveau international – dans plus de trente pays – les droits d’édition de titres mettant en scène Spider-Man, Iron Man, Hulk et d’autres personnages Marvel Comics, des œuvres de Milo Manara, des héros fantasy Conan de Robert E. Howard et Red Sonja, des adaptations B.D. des Chroniques du Monde émergé de Licia Troisi et de nombreuses autres productions.

L’accord signé entre Sergio Bonelli et Panini confie à cette dernière le développement international des droits d’édition pour Tex, Dylan Dog et d’autres personnages de la maison d’édition milanaise, dans le but d’étendre la visibilité de la bande dessinée italienne, ses auteurs et ses héros à travers le monde.

Marco M. Lupoi – directeur éditorial européen de Panini S.p.A. –  a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir conclu cet accord avec Sergio Bonelli Editore et de devenir les ambassadeurs dans le monde entier d’un des plus grands créateurs de personnages. Il s’agit d’une des plus belles productions de bandes dessinées de la planète, qui mérite une diffusion toujours plus large et internationale. »

Le Groupe Panini, dont le siège se trouve à Modène et qui a des filiales en Europe et en Amérique Latine, est le leader mondial sur le marché des cartes adhésives et des trading cards. Il domine l’édition multinationale de comics et magazines pour la jeunesse et de mangas en Europe et en Amérique Latine. Il est aussi le plus grand diffuseur de comics et de bandes dessinées en librairies spécialisées en Italie et contribue à de nombreux projets du secteur multimédia. En 2008, le Groupe Panini a dégagé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, grâce à une diffusion couvrant plus de 100 pays et un effectif de plus de 700 employés.
© 2010 Sergio Bonelli Editore.