Avant-Première VO : Walt Disney'S Comics #699[FRENCH] L’univers des personnages de Disney disposait depuis quelques décennies de diverses parodies de super-héros, à commencer par Super-Dingo et Fantomiald (connu aux USA sous le nom de Duck Avenger). Il était grand temps que tout ce petit monde se rencontre et forme, enfin, une équipe dont le costume fait étrangement penser à l’uniforme originel des X-Men.

Walt Disney’S Comics #699 [Boom!] Scénario de Ricardo Secchi
Dessins de Stefano Turconi
Sortie aux USA le mercredi 7 octobre 2009

Avant-Première VO : Walt Disney'S Comics #699Comme la semaine dernière pour « Mickey Mouse & Friends », le premier numéro de Walt Disney’S Comics publié chez Boom! ne comporte que peu d’intérêt pour le lecteur européen et de ce fait je ne pense pas – sauf événement d’exception – chroniquer ce genre de sorties qui sont surtout des réimpressions de matériel italien (dans le cas présent l’épisode est paru en Italie il y a environ quatre ans, sous le titre des « Ultra-Heroes »). Néanmoins ce numéro a au moins l’ironie de porter au format comic-book à l’américaine la réunion des super-héros « made in Disney » dans une seule équipe, à mi-chemin entre la JLA et les Avengers. Fantomiald et les parodies traditionnelles sont de la fête tandis qu’émergent quelques nouveaux pastiches pour l’occasion. Tous doivent faire face à une alliance de super-villains tout aussi comiques, dans lesquels le lecteur aura tôt fait de reconnaître les influences.

Comme une bonne partie de ces parodies ont une origine européenne, retrouver cette ultra-alliance sous une forme de comics est sympathique et consacre, d’une certaine manière, la portée de ces archétypes. Il y a quelque chose de commun avec le raisonnement des Indestructibles dans l’évocation des clichés et – comme pour le « Mickey Mouse & Friends » de la semaine dernière et même sans doute encore plus – je peux que me demander si la parution de ce genre d’épisodes ne pourrait pas donner l’envie à quelques créateurs américains de produire des épisodes originaux. En tout cas il y aurait de quoi avec cette super-équipe…

[Xavier Fournier]