Avant-Première VO : Review The Incredibles #1[FRENCH] Les Incredibles/Indestructibles reviennent et cette fois, ils font l’objet d’un mensuel illimité. Après les précédentes parutions que Boom leur a consacré, on n’a pas de surprise désagréable et l’histoire se déroule dans la continuité du récent zéro (qui lui se passait pourtant plusieurs années dans le passé). Et cette fois l’archétype de la famille de super-héros a perdu… le bébé. On imagine la panique…

The Incredibles #1 [Boom!] Scénario de Mark Waid & Landry Walker
Dessins de Ramanda Kamarga
Sortie aux USA le mercredi 7 octobre 2009

The Incredibles #1Mark Waid ayant déjà eu le loisir de se « faire les dents » sur les Incredibles, le voici qui – avec Landry Walker – lance ce nouveau mensuel comme s’il s’agissait du pitch d’un nouveau long-métrage. Jack-Jack est malade et sa famille, forcément, s’inquiète. Quand on est surhumain, quand bien même un bébé surhumain, la moindre maladie prend tout de suite des implications insoupçonnées. Ici, ça ne manque pas, surtout quand, en parallèle d’une bataille, les Indestructibles égarent le bébé. Dans la foulée, Waid joue à fond la pirouette et le pied de nez aux Fantastic Four avec un bad guy qui a des allures de sosie de Human Torch.

Ramanda Kamarga n’égale cependant pas les travaux précédents de Marcio Takara sur ces personnages mais j’ai plutôt l’impression que tout est une question d’encrage. Karmaga s’encre « au trait », pour ainsi dire au stylo, sans donner de l’ampleur à ses tracés. Sa technique actuelle atténue la nervosité, l’expression qu’on serait en droit d’attendre. Pas la « cata » mais avec un encreur plus démonstratif, le travail de Kamarga atteindrait sans doute sa pleine puissance. Le tout reste cependant sympathique et, dans l’esprit, tout à fait raccord avec l’essence des personnages, comme nous avions pu déjà le voir sur les parutions précédentes.

[Xavier Fournier]