[FRENCH] Avec tous les événements récents, les zombies n’ont pas manqué de remarquer l’existence de la communauté où Rick et ses amis ont trouvé refuge. La dite communauté est encore sous le choc de plusieurs décès et du coup plusieurs personnages recherchent un peu de réconfort dans les bras de leurs amant(e)s, avant de repartir s’occuper des quelques zombies qui traînent. Enfin, quand on dit « quelques »…

Walking Dead #79 [Image Comics] Scénario de Robert Kirkman
Dessins de Charlie Adlard
Sorti en France le mercredi 24 novembre 2010

Depuis quelques épisodes les héros de Walking Dead ont trouvé refuge dans un véritable village de survivants, sorte d’utopie où – en théorie tout au moins – tout le monde s’active au bien être général. Sauf qu’en définitive il a fallu faire régner une justice très « ancien testament » et tuer un assassin. Du coup, le village idyllique est mis en face de ses contradictions. Et surprise, les habitants antérieurs de l’endroit ne font pas de reproche à Rick et ses amis. Bien au contraire ils seraient plutôt d’avis de leur laisser les commandes. Mais ce qui frappe le plus dans ce numéro, ce sont les relations de couples qui s’organisent et qui, forcément, vont impacter la dynamique du groupe. A se demander même si Cupidon n’a pas des plans pour Rick… Et je me demande par ailleurs si nous ne sommes pas supposés nous intéresser à l’identité de la mystérieuse femme qui a volé le cheval, au dehors… On verra…

Et puis, comme toujours, on bascule très vite de l’ordre au chaos ou à la catastrophe. Les plaies du numéro précédent ne sont pas encore pansées que déjà un problème de taille se profile pour les héros. L’arc actuel me fait un peu penser à ce qui pouvait se dérouler dans la série un peu avant la chute de la prison. Les happy ends sont forcément temporaires dans cette série et donc d’autant annonciateurs de souffrances. Ici, même si on ne voit que les prémices, on sent bien que tout ça va mal tourner… Pour le plus grand plaisir des lecteurs en tout cas !

[Xavier Fournier]