[FRENCH] Emma Frost attire bien des convoitises dans ce numéro (et pas seulement la libido du mutant sur la couverture) tandis qu’Hope et les X-Men tentent de mettre la main sur un nouveau mutant qui se cache… quelque part au fond de sa chambre. Un épisode dense, qui continue de témoigner d’une certaine reprise en main des dialogues…

Uncanny X-Men #527 (Marvel Comics)
Scénario de Matt Fraction
Dessins de Whilce Portacio
sortie aux USA le 18 août 2010

Emma Frost est une bombe. D’une part sur le plan physique, ce qui lui vaut quelques « ex » occupant des positions assez importantes dans le monde de Marvel. Et plusieurs d’entre eux, après avoir goûté à l’ex-White Queen, reprendraient bien un peu de rab. Cela ne s’applique pas seulement à Namor (qu’on peut voir sur la couverture) mais aussi à Tony Stark, qui s’invite dans la série avec une proposition bien particulière. Rarement l’univers Marvel sera venu taper aussi ouvertement à la porte des X-Men en leur proposant une « réunification » (on a bien souvent l’impression qu’on a d’un côté les mutants et de l’autre le reste des super-héros). Difficile de savoir si l’offre sera acceptée…

Emma Frost est aussi une bombe… à retardement, sachant qu’elle a construit une partie des alliances présentes sur des mensonges passés. A chacune de ses visites à Shaw, son prisonnier, on sent comme un tic-tac, un compte à rebours… Même si l’autre événement du numéro repose sur la découverte d’un nouveau mutant, tout ça reste quand même largement éclipsé par l’aura de Frost. A plus forte raison parce que Matt Fraction appuie sur le champignon en termes de dialogue et d’écriture même des personnages. C’était déjà tangible le mois dernier avec une verve nouvelle donnée à Angel, cette fois-ci Emma aussi reprend du relief. La présence d’un mutant de plus ou de moins, dans ces conditions, est presque anecdotique en comparaison… Je ne sais pas trop à quoi cela tient, mais les personnages de la série parlent de façon beaucoup plus nerveuse ces temps-ci… Et ce n’est pas plus mal.

[Xavier Fournier]