Avant-Première VO: Review Uncanny X-Force #4[FRENCH] L’embryon de la nouvelle Uncanny X-Force (Psylocke, Puck, Storm…) doit en découvre avec une entité psychique, Revenant, mais aussi Spyral. Au point qu’on se demande presque comment Fantomex et Cluster peuvent monopoliser la couverture

Uncanny X-Force #4Uncanny X-Force #4 [Marvel Comics] Scénario de Sam Humphries
Dessin de Ron Garney
Parution aux USA le mercredi 8 mai 2013

Parfois le marketing et la narration ne font pas bon ménage. Ainsi on sait depuis la couverture du premier numéro le line-up du groupe… Et arrivé au quatrième épisode celui-ci n’est toujours pas formé mais reste cependant clairement prévisible. Spyrale et Cluster finiront par rentrer dans le rang… Mais pour l’instant ce n’est pas encore fait et du coup on a l’impression que ça traîne. A plus forte raison parce que Sam Humphries a l’air plutôt satisfait de son invention, l’entité Revenant… qui n’est pas cependant pas très originale. C’est bien écrit mais l’histoire est indéniablement handicapée parce qu’on sait en partie où elle va. Dans le même temps, ce qui est sans doute l’héritage le plus direct de l’Uncanny X-Force de Remender (Cluster, Dark Fantomex…) reste à peine mentionné. Ce quatrième épisode donne l’impression qu’on va bientôt entrer dans le vif du sujet et que Cluster va faire autre chose que de sauter de toit en toit et ce n’est pas trop tôt.

L’autre question qui reste ouverte et que la couverture du #1 n’a pas dévoilé, c’est le sort de Bishop. Est-ce qu’il va finir prisonnier quelque part ou Humphries est en train de mettre en place sa rédemption ? Allez savoir. A ce stade beaucoup de choses restent possibles mais on l’impression que ces quatre premiers épisodes n’ont même pas réussi à réunir la majeure partie des personnages, encore moins à donner une raison d’exister au groupe. Il y a un bon potentiel mais il faudrait formaliser un peu plus les choses, avancer réellement au delà de quelques personnages se croisant…

[Xavier Fournier]