Avant-Première VO: Review Triple Helix #4

Avant-Première VO: Review Triple Helix #4

20 janvier 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Triple Helix #4[FRENCH] Le dernier épisode de Triple Helix est un vibrant chaos où John Byrne fait feu de tout bois. Après avoir invoqué les archétypes des Fantastic Four et de la Doom Patrol puis des X-Men, voici qu’une sorte de mélange entre les Avengers et la Justice League entre dans la danse. Du John Byrne unplugged et, même si on ne sait pas trop ça va, ca reste un petit plaisir.

Triple Helix #4Triple Helix #4 [IDW] Scénario de John Byrne
Dessin de John Byrne
Parution aux USA le mercredi 15 janvier 2014

Comme Trio avant elle, Triple Helix s’achève dans un sentiment de glissement de terrain, avec des choses à moitié expliquées, à moitié lancées… mais un élan communicatif. Jugez-en : Quelque part dans l’espace le Conclave – équipe fédératrice dont fait partie Vanguard (déjà aperçu dans les pages de Next Men) mais aussi une sorcière verte, un archer, un justicier de l’ombre et un gars en armure – combat quelque chose qui ressemble beaucoup à la planète Ego bien connue des Marvelophile. Pendant ce temps, sur Terre, les membres de Triple Helix luttent contre des robots géants qui jouent aux Sentinelles jusqu’à ce que d’autres robots encore plus grands viennent s’en mêler. Du coup la super-rapide Dart, en tentant d’aider le très costaud Rock, va tomber sur une créature qui représente tout l’univers…

On passe de situation en situation sans forcément que tout débouche sur une fin. Enfin non d’ailleurs, rien ne débouche sur une fin. On a plus la sensation d’un grand zapping des super-héros selon Byrne, avec des tranches de batailles débouchant les unes sur les autres. L’exercice peut-être frustant sans doute pour certains lecteurs mais on a ici un John Byrne qui, faute de pouvoir accéder aux grandes figures de Marvel ou DC, les remplace par des équivalents de son cru. Et ça fonctionne bien. Un peu, en un sens, comme pouvaient le faire les premiers numéros de Kirby Genesis chez Dynamite. On n’a pas besoin d’un long discours pour comprendre qui sont Vanguard ou Longbow. Ce qui manque ce n’est pas le sens des personnages mais bien celui de la situation. Et là du coup le cycle entamé avec les derniers épisodes de Next Men, poursuivi avec Trio puis Triple Helix (avant un futur autre projet) me fait un peu penser à une approche façon Seven Soldiers, où les éléments tombent comme des dominos. Il va falloir attendre la suite pour savoir ce que tout ça veut dire. On ne sait pas où on nous mène mais en attendant la ballade est plus que sympathique…

[Xavier Fournier]