Avant-Première VO: Review Trio #4

Avant-Première VO: Review Trio #4

31 août 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Après avoir combattu Nautilus (un personnage qui évoque énormément Namor) puis affronté un géant en armure (qui selon les cas vous évoquera plus Galactus ou les Célestes), John Byrne sort de sa réserve un pseudo-Red Skull déjà connu de ceux qui lisaient Danger Unlimited. Byrne refait son propre univers Marvel. Mais il faut se méfier des apparences…

Trio #4 [IDW] Scénario de John Byrne
Dessins de John Byrne
Sorti aux USA le mercredi 29 août 2012

Depuis le début de cette série, on se sent clairement en terrain connu. A travers Trio John Byrne touche à nouveau, de façon décomplexée, au super-héros premier degré. Là où les Next Men sont d’une certaine manière post-super-héroïque (des gens à superpouvoirs, certes, mais projeté dans un contexte de science-fiction où leurs pouvoirs ont de moins en moins d’importance), Trio nous ramène un peu le John Byrne des années 80, époque Fantastic Four. Pas seulement parce qu’un des membres du Trio ressemble beaucoup à la Chose (ou à Concrete) et qu’une autre pourrait passer pour une version féminine de Mister Fantastic. Non, il y a clairement une ambiance que l’auteur cultive à dessein.

Au delà de cette ambiance on pourrait croire ensuite qu’il s’agit de jouer à une sorte de jeu des sept erreurs, avec des archétypes de création Marvel se réincarnant pour un oui ou pour un non (et le cliffhanger de ce mois-ci, pour le coup, semble encore renforcer la chose, jeu de mots inclus). Ce n’est d’ailleurs pas une première, Byrne avait déjà surfé sur cette idée dans Danger Ulimited, avec un groupe qui empruntait déjà beaucoup aux Quatre Fantastiques. D’ailleurs c’est de cette antique série que Byrne tire Golgotha, sorte d’hybride entre le Red Skull et Doctor Doom. Beaucoup d’éléments semblent donc revenir aux mêmes archétypes mais je trouve que dans ce quatrième numéro justement Byrne nous montre aussi sur quel ressort il entend jouer. On se croit seulement en terrain connu. Mais le scénariste/dessinateur profite de ce sentiment de sécurité pour mieux pouvoir nous entraîner ailleurs. En fait la plupart des personnages de la série sont sacrifiables ou peuvent évoluer d’un coup, au détour d’une page (cette fois c’est évident avec l’exemple de Nautilus, qui passe du rang de copie à Sub-Mariner à un concept autre). Trio ne changera pas la face des comics. Ce n’est d’ailleurs pas la prétention du projet. Mais il à quelque chose de très récréatif dans cette série, qui permet d’échapper à la routine morose d’un paquet d’autres séries.

[Xavier Fournier]