Avant-Première VO: Review Swamp Thing #26[FRENCH] Sacrifiant à une véritable tradition dans le titre de Swamp Thing, Charles Soule a remplacé Alec Holland par un nouvel avatar du Green. Jason Woodrue, alias le « Seeder », la joue façon excès de zèle et décide de montrer à tous qu’il n’est pas aussi « tendre » que son prédécesseur. Malheur aux amis d’Holland, le nouveau Swamp Thing est lancé après eux !

Swamp Thing #26Swamp Thing #26 [DC Comics] Scénario de Charles Soule
Dessin de Jesus Saiz
Parution aux USA le mercredi 4 décembre 2013

La saga en cours de Charles Soule implique de manière centrale Jason Woodrue (connu à l’ère classique sous le nom de Floronic Man). Et il est temps, maintenant qu’Holland n’est plus un obstacle, de définir qui est Woodrue. Il faut dire que l’origine classique du personnage, qui impliquait qu’il vienne d’une autre dimension, serait un peu biscornue à utiliser de nos jours et Soule se décide donc de définir le passé « Nu52 » de ce bad guy. A la base c’est tout à fait nécessaire et donc compréhensible. Par contre il semble qu’on passe à la poubelle toute l’ère « Floronic Man » et donc aussi un arc mémorable du Swamp Thing d’Alan Moore et Steve Bissette s’en trouve lui aussi effacé, ce qui est autrement plus dommage et, sans doute, superflu. On n’avait peut-être pas besoin d’en aller jusque-là.

Sinon l’épisode est agréable à lire (et bien mis en images par Jesus Saiz), montrant bien combien le pouvoir de Swamp Thing est dangereux s’il est mis entre de mauvaises mains. Soule en profite pour revisiter certains alliés historiques d’Holland, profitant des liens établis depuis le début de la série (encore que, très, franchement, il y avait sans doute quelques alliés un peu plus évidents qu’Animal Man mais Woodrue a un but « politique » dans sa démarche, ceci explique donc sans doute celà). Scénaristiquement l’approche de Soule me fait beaucoup penser aux épisodes de la fin des années 80, quand Swamp Thing était écrit par Rick Veitch (ce qui est loin d’être une mauvaise référence). Qui sera en mesure de s’opposer à Jason ? C’est toute la question qu’il va falloir gérer dans les épisodes à venir. Mais l’arc est intéressant en tout cas…

[Xavier Fournier]