Avant-Première VO: Review Superior Spider-Man #3[FRENCH] Le Spider-Man nouveau, avec ses méthodes et son comportement modifiés, tisse de nouvelles relations avec la ville de New York. Mais le Spider-Signal qu’on voit dans le fond de la couverture serait-il le signe d’une « batmanisation ». Oui et non. Le « Superior Spider-Man », plus noir que son prédécesseur, verse en tout cas dans des combats plus expéditifs…

Superior Spider-Man #3Superior Spider-Man #3 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessin de Ryan Stegman
Parution aux USA le mercredi 6 février 2013

Plus rien n’est pareil pour Spider-Man. Ni le costume, ni les gadgets… et ni la perception des autres. Si certaines alliances anciennes sont en train de prendre du mou, le détenteur actuel de l’identité fonctionne bien avec des gens qui, jusqu’ici, ne pouvaient pas voir l’homme-araignée en peinture. Inversement, après avoir affronté de « faux » Sinister Six dans le premier épisode, le protagoniste principal de la série se voit cette fois-ci obligé de combattre un vieil ami à lui… le Vulture. On continue donc globalement dans cette impression que les règles ne sont plus les mêmes, avec un Spider-Man imprévisible puisqu’on n’est jamais certain de ses réactions et de son arsenal.

Les relations avec J. Jonah Jameson (décidément toujours dans les bons coups mais jamais au bon moment) sont croustillantes et Dan Slott surfe également sur la position très particulière de Carlie dans l’univers de Spider-Man. Enfin, il y a bien sûr Peter Parker en mode « Ghosts », qui joue les commentateurs de l’histoire, avec un lien avec la réalité physique qui lui aussi semble progresser. Le dessinateur Ryan Stegman, lui, continue de montrer une maîtrise de plus en plus tangible de l’ambiance et des personnages. Entre le premier numéro et celui-ci il semble avoir évolué à pas de géant et arrive à maturité. Superior Spider-Man continue donc de secouer les habitudes et de réexplorer le monde de Parker sous un jour différent…

[Xavier Fournier]