Avant-Première VO: Review Nova #4[FRENCH] Après avoir découvert que son père n’était pas un mythomane, après être devenu lui-même Nova et rencontré deux des Guardians of the Galaxy, le jeune héros de la série a aperçu la menace. Et cette fois il a va rencontrer de plus près son adversaire, une vieille connaissance de sa famille…

Nova #4Nova #4 [Marvel Comics] Scénario de Jeph Loeb
Dessin d’Ed McGuinness
Parution aux USA le mercredi 15 mai 2013

Alors que les Chitauri, popularisés par le cinéma, reviennent revus et corrigés dans l’univers Marvel classique, Nova doit également en découdre avec un « boss », le chef de ses adversaires… Et si vous tabliez sur Thanos, vous avez tort. Il s’agit au contraire de quelqu’un qui a déjà une expérience, un passé avec la famille Alexander… Et qui raconte sa propre version des choses à Sam. Jeph Loeb entretient donc une petite dose de parano puisqu’après les liens très tendus avec Gamora et Rocket Raccoon, voici qu’on sème le doute sur la version du père, le seul élément de vérité sur lequel Sam pouvait s’appuyer. Est-ce qu’il est donc à côté de la plaque ou bien son adversaire tente de le manipuler ?

Malgré la sympathie que nous inspire cette série, ce quatrième épisode est un ton en dessous, sans doute parce que l’adversaire n’a peut-être pas le charisme qu’un gros « boss de niveau », du coup le peu d’informations qu’il donne sont plus intéressantes que lui, la situation l’emporte sur le personnage. Sans parler du fait qu’à l’évidence tout ça se déroule avant Avengers vs. X-Men et que donc on se doute quand même que Sam devrait arriver à s’en tirer sans trop de souci. En même temps on ne pourra pas faire le reproche à Loeb et McGuinness de toujours puiser dans des personnages prévisibles. Au moins ils ont créé quelques figures. Mais on espère cependant que le prochain chapitre (conclusion de l’origine) sera un peu plus nerveux.

[Xavier Fournier]