Avant-Première VO: Review Batman And Red Hood #20[FRENCH] Désespéré, Bruce Wayne continue de se tourner vers tous ses alliés. Même ceux avec qui les tensions sont les plus vives, comme le Red Hood. Tiens d’ailleurs, Jason Todd semble bien s’être rapproché de son ex-mentor ces derniers temps. Est-ce qu’ils finiront par passer à nouveau « leurs vacances ensemble ». Presque… Et pendant ce temps une jeune femme decouvre de plus en plus le manoir Wayne.

Avant-Première VO: Review Batman And Red Hood #20Batman And Red Hood #20 [DC Comics] Scénario de Peter Tomasi
Dessin de Patrick Gleason
Parution aux USA le mercredi 8 mai 2013

Peter Tomasi continue de passer en revue les différents stades du deuil. Mais là où certains pensaient peut-être que Batman se contenterait d’aller noyer son chagrin sur l’épaule de ses différents ex-sidekicks, le scénariste prend soin de doubler chaque numéro d’une autre toile de fond. Bruce Wayne s’intéresse aux différents moyens de résurrection à l’intérieur de l’univers DC, les passe en revue… Est-ce qu’au début il y aura un espoir ou bien le scénariste est-il mandaté pour refermer toutes les portes possibles ? Difficile à dire, tant l’atmosphère récente évoque un peu ce qui avait suivi la mort de Captain America à l’issue de Civil War (et on a vu ce que ça donnait sur le long terme).

Ce qui déséquilibre sans doute un peu cette suite d’épisode, c’est le changement de guest-star d’un numéro à l’autre. L’idée est tout à fait compréhensible mais du coup l’ambiance change d’un numéro à l’autre. De ce fait, Tomasi et Gleason ont introduit un autre fil rouge avec le personnage de Carrie Kelley (enfin, « une » Carrie Kelley tant elle est différente de ce qu’on pouvait connaître dans Dark Knight Returns). Là aussi, on ne sait pas forcément jusqu’où les auteurs pourront aller avec elle, mais ce qui est le plus intéressant ce n’est sans doute pas de se demander si elle est une future Robin ou pas. Plutôt de remarquer que c’est peut-être un des rares ajouts « civils » à la supporting cast de Batman (rejoignant là la jeune femme que Snyder a amené lui aussi, encore que dans ce cas, dans Batman, l’autre est déjà en train de jouer les acrobates sur les toits). Batman And Red Hood (ou « Batman et ses amis ») a ceci d’intéressant qu’on ne sait pas trop de quel côté les dominos vont tomber. Mais la tension peut-elle exister sur la durée ?

[Xavier Fournier]