Avant-Première VO: Review New Avengers #27

Avant-Première VO: Review New Avengers #27

20 juin 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Toujours lancé sur les racines communes du mythe du Phoenix et d’Iron Fist, Brian Michael Bendis en arrive cette fois à négocier un virage (un peu abrupte à mon goût) vers le présent. Hope, prochaine cible du Phoenix, doit maintenant tout apprendre en matière de discipline de la part d’un maître… Spider-Man ?? Uh-oh….

New Avengers #27 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mike Deodato
Sorti aux USA le mercredi 20 mai 2012

Depuis maintenant deux mois Bendis nous captivait avec l’origine secrète d’une précédente Phoenix sur Terre, liée à l’histoire d’Iron Fist mais aussi au SHIELD antique (celui de Léonard de Vinci). Dans ce troisième numéro du cycle, le scénariste règle l’intrigue en suspens en nous montrant finalement l’union du Dragon et du Phénix. Et qu’est-ce que ça donne ? Et bien une Phoenix au poing d’acier… ça on pouvait le deviner mais une nouvelle fois le scénariste botte en touche, comme souvent, en ce qui concerne les retombées. On oublie assez vite la Phoenix ancienne pour passer au présent et du coup on reste un peu sur notre faim. Tout au plus on reconnaîtra à Bendis d’avoir mis un peu la pression aux personnages actuels. Si la précédente Phoenix a eu besoin non seulement de la sagesse de K’Un L’un mais aussi de Leonard De Vinci… Comment la plupart des Avengers pourraient-ils espérer former Hope alors qu’ils sont loins d’avoir le même cursus…

C’est un peu (beaucoup) à regret qu’on quitte la période ancienne. Si tout ça n’était qu’un préambule sans autre effet durable (encore qu’il reste une chance que dans les épisodes à venir on nous en donne plus), est-ce qu’il fallait vraiment passer plus de numéros pour nous dire ce qu’on voit dans la première moitié de cet épisode. A côté de çà, la dynamique Spider-Man/Hope aurait peut-être mérité un peu plus de place car l’alchimie, passées les blagues habituelles du sieur Parker, est immédiate. New Avengers #27 n’est peut-être pas aussi bien qu’on aurait pu l’espérer mais en même temps le numéro a des moments attachants. On regrette cependant une nouvelle fois d’être un peu dans le flou en ce qui concerne le moment où tout se passe, par rapport au cross-over central…

[Xavier Fournier]