Avant-Première VO: Review Magneto #1[FRENCH] Magneto s’émancipe des X-Men pour devenir une sorte de Punisher des Mutants. C’est le point de départ d’une nouvelle série mensuelle où il retrouve l’ultime scénariste d’Uncanny X-Men vol.1, Cullen Bunn, qui avait déjà fait des choses intéressantes avec cet anti-héros.

Magneto #1Magneto #1 [Marvel Comics]
Scénario de Cullen Bunn
Dessin de Gabriel Hernandez Walta
Parution aux USA le mercredi 5 mars 2014

Repérant les cas où des violences ont été commises contre des mutants, Magneto joue les justiciers expéditifs et sans pitié. Un changement de couleur au niveau du costume en fait maintenant un « prince noir », un ronin, un vigilante spécialisé dans la cause des mutants. Mais à bien regarder Cullen Bunn retourne Magneto à son rôle de chasseur de criminels, initialisé dans les antiques X-Men Classics de Chris Claremont et John Bolton (et largement repris dans les premières scènes de X-Men First Class). Ce n’est donc pas une trahison de sa nature, plutôt un retour à ses fondamentaux… Même si je trouve que Cullen Bunn pousse un peu la chose, radicalisant à nouveau Magneto au delà de la subtilité nécessaire (surtout parce que dans le même temps il conserve son look chauve façon disciple de Charles Xavier)…

Il semble en effet que Magneto ait décidé de tourner le dos pour de bon au camp de Cyclops. Ou bien cette nouvelle série est du genre « voici ce qu’il fait quand il n’est pas avec le reste de l’équipe »… Mais vu les actes du maître du magnétisme dans ce premier numéro j’ai du mal à croire qu’une marche arrière soit réellement possible. Même si j’aurais aimé que Bunn ne pousse pas le tempérament de Magnéto si loin, si vite, la lecture de la série est assez sympathique, en particulier avec le graphisme de Gabriel Hernandez Walta, qui instaure une vraie ambiance à part. De ce fait ce titre a d’emblée beaucoup de personnalité…

[Xavier Fournier]