Avant-Première VO: Review Kirby Genesis #4

28 octobre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Tandis que diverses factions surhumaines ou tout au moins « avancées » se retrouvent aux alentours du vaisseau de Captain Victory, les personnages prisonniers du Phantom Continent découvrent une cache contenant encore d’autres nouveaux protagonistes (ou plutôt d’anciens protagonistes prêts à émerger pour rencontrer à nouveau l’Humanité). Une profusion de héros qui s’accompagne cette fois-ci d’une baisse du dessin par endroits…

Kirby Genesis #4 [Dynamite Comics] Scénario de Kurt Busiek
Dessins de Jack Herbert et Alex Ross
Parution aux USA le mercredi 26 octobre 2011

C’est déjà une rencontre au somment dans le vaisseau de Captain Victory depuis l’épisode dernier, avec non seulement les Galaxy Rangers mais aussi les Ninth Men ou encore Galaxy Green à bord. Autrement dit un cocktail d’extra-terrestres et de prédécesseurs de l’humanité. Cette dernière n’était pas vraiment représentée dans la coalition mais la chose est réglée avec l’arrivée de Silver Star, qui vient leur montrer que les Terriens ne sont pas sans ressources (encore que l’idée d’emmener un civil dans un vaisseau extra-terrestre sonne assez bizarre). La distribution commence à devenir très dense (surtout dans un espace si fermé) et si la série avait évité jusqu’ici les pièges façon Project Superpowers, le souci commence cependant à se préciser… A comparer la partie se déroulant sur le Phantom Continent est beaucoup plus détendue, puisque cet autre groupe est plus compact. Encore que, forcément, là aussi les choses se compliquent avec l’arrivée des « Primals »… Cependant la scène est sympathique puisque la découverte du temple a un petit quelque chose du premier épisode des Eternals. Reste à savoir ce que ceci va donner quand les Primals vont vraiment s’éveiller.

A noter également un curieux remerciement tardif dans la couverture intérieure du #4 aux ayant-droits de la Phantom Force pour l’usage de ces personnages sur la couverture variante du premier épisode. Autrement dit certaines héros non disponibles auraient été utilisés sur la couverture du #1. Si Dynamite pensait pouvoir utiliser ces personnages, je me demande si l’histoire a été impactée par cette correction. Ce quatrième numéro (en fait le cinquième puisqu’il avait un #0) est marqué par une baisse de régime du dessinateur Jack Herbert. Les graphismes semblaient plus cohérents, plus soutenus dans les épisodes précédents. Au point d’ailleurs qu’à un moment j’ai vérifié les crédits en me demandant s’il y avait changement d’artiste. Espérons que c’est une baisse de régime passagère et que la série reprendra son allure le mois prochain… Ceci dit la redécouverte de ces concepts anciens garde un charme certain…

[Xavier Fournier]