Avant-Première VO: Review Hulk #21

17 mars 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Fall of The Hulks touche à sa fin… et on serait tenté de demander « quelle fin ? » tant l’événement débouche directement sur World War Hulks au pluriel et que tout ça ressemble à un énorme zapping impliquant des Hulks aux formes et aux couleurs variées. Si la série peut compter sur la notoriété du Red Hulk, le reste part sérieusement à la dérive…

Hulk #21 [Marvel Comics] Scénario de Jeph Loeb
Dessin d’Ed McGuinness
Sortie aux USA le mercredi 17 mars 2010

Jeph Loeb emprunte à Brian Michael Bendis quelques cordes de son arc pour commencer de manière anachronique ce dernier épisode de Fall of The Hulks par le meeting secret à travers lequel Banner et le Red Hulk sont devenus alliés. Puis, rapidement, on passe à ce qui pourrait être considéré comme l’assaut final, avec des apparitions façon « sortie de tiroir » de personnages comme Modok ou les X-Men. Ne soyons pas négatif sur tout: « l’as dans la manche » que s’est gardé le Red Hulk a son aspect « surprise » qui reste entier quand le sac s’ouvre. Malheureusement… Malheureusement… Mille fois hélàs… cet élément de fantaisie perd tout intérêt quand, quelques pages plus loin, il est mouliné dans le rebondissement qui instaure « World War Hulks ». Au départ je n’étais pas contre la dynamique de la doublette Banner/Red Hulk (comme la doublette Banner/Skaar dans Incredible Hulk d’ailleurs) mais là les choses partent en vrille. Les anti-Loeb me diront que c’était le cas avant mais pour le coup ça ne prend pas la route pour s’arranger. En fait la « conclusion » m’a fait réaliser à quel point Fall of the Hulks est écrit comme un jeu vidéo, avec des personnages qui surgissent de derrière des parois ou au contraire s’y retrouvent coincés, des transformations qui tombent comme un cheveu sur la soupe, comme autant de « Deus Ex Machina »…

Tout ça sent le pilote automatique et il ne manque guère que le chauffeur de salle dans un coin avec des petits panneaux « riez » et « applaudissez » pour rendre la chose encore plus artificielle. Et je passe encore les scènes ou un personnage se transforme en Hulk (dernière double-page) et où sa prothèse elle-même se retrouve transformée sans réelle forme d’explication. Fall of the Hulks finit dans une débâcle ou ça pète dans tous les coins sans avoir grand sens, nous laissant dans une situation qui fait qu’on se dit que le prochain World War Hulks a l’air aussi captivant qu’un Marvel Apes ou je ne sais quoi du genre. J’ai l’impression que ceux qui n’aimaient pas cette série ne peuvent guère trouver de raison de s’y intéresser et que, pire, ceux qui ont fait preuve de patience jusqu’ici pourraient commencer à la perdre sérieusement. De quoi devenir rouge et peut-être même pas de colère, plutôt d’ennui en disant « what else ? ».

[Xavier Fournier]